The news is by your side.

AMAM: un taux d’exécution de 75,75%

0

Le Conseil d’Administration de l’Agence Malienne de Métrologie s’est déroulé au ministère de l’industrie et du commerce le 09 septembre 2021 sous la présidence du ministre Mahmoud Ould Mohamed(PCA).C’était en présence du Directeur Général de l’AMAM, Lassina Togola, les administrateurs et les partenaires .
L’ordre du jour était l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 6ème session ordinaire ;examen et adoption de l’état d’exécution des recommandations issues de la 6ème session ordinaire; examen et adoption du rapport d’exécution du programme d’activités au 30 juin 2021; examen et adoption du rapport d’exécution du budget au 30 juin 2021;examen et adoption du projet de réaménagement du budget d’investissement et de modification du programme d’activités 2021 ;examen et adoption du projet de cadre organique ;examen et adoption du projet d’accord d’établissement; des délibérations dont la délibération portant adoption du réaménagement du budget et de modification du programme d’activités 2021 ,délibération portant adoption du cadre organique de l’Agence et délibération portant adoption de l’accord d’établissement.
Dans le discours d’ouverture, le ministre Mahmoud Ould Mohamed a expliqué qu’ils avaient adopté le programme d’activités 2021 de l’Agence et le budget y afférent lors de la 6ème session ordinaire de leur Conseil d’Administration, tenue le 25 janvier 2021. Dans la même lancée, il précise que ce programme comprenait des activités de promotion de l’Agence, de formation du personnel, de contrôle métrologiques, de gestion administrative et financière de l’Agence et de surveillance . Parlant de la 7ème session ordinaire, elle s’inscrit, dit-il, dans le cadre de l’évaluation à mi – parcours de l’exécution du programme d’activités et du budget, au titre de l’année 2021. Selon lui, la présente session se tient dans un contexte difficile, caractérisé par la pandémie à COVID-19 et une crise sécuritaire inquiétante pour les pays sahéliens. Il a rappelé que cette situation rend difficile l’accès des agents vérificateurs à certaines localités et services du pays avant d’ajouter que malgré ces contraintes, la Direction et le personnel de l’Agence, se sont attelés à l’information et à la sensibilisation des acteurs de la métrologie, au contrôle de nombreuses mesures et instruments de mesure, à la surveillance métrologique sur l’ensemble des zones économiques accessibles du territoire national et à la gestion administrative et financière de l’Agence d’activités.
« Ainsi la mise en œuvre du programme d’activités jusqu’au 30 juin 2021 a permis l’atteinte des résultats ci-après : l’exécution de 25 activités sur 33 programmées pour le 1er semestre, soit un taux de 75,75%; la vérification de 7232 instruments de mesure pour un taux de conformité de 98,78% toutes catégories confondues; le recouvrement de 273 951 948 F CFA de redevance, représentant 69,31% de la prévision annuelle de 395 250 000 FCFA des ressources propres à mobiliser pour l’Agence» a-t-il déclaré. A l’entendre, ces résultats safisfaisants dénotent de l’engagement de la Direction et du personnel de l’Agence à relever le défi de la fiabilité des mesures et la conformité des instruments de mesure, gage d’équité dans les transactions commerciales et de compétitivité dans les entreprises. Le ministre a exhorté la Direction Générale et le personnel de l’Agence à redoubler d’efforts afin que l’Agence puisse jouer pleinement sa partition dans la protection de l’intérêt économique du consommateur et dans l’appui-conseil aux acteurs économiques pour leur adhésion à la conformité de leurs instruments de mesure.
Selon le Directeur Général, monsieur Lassina Togola, le rôle l’AMAM est de vérifier les instruments de mesure pour qu’ils soient en conformité et permettre aux commerçants et aux consommateurs d’en tirer profit. S’agissant des activités programmées, il espère réaliser le reste d’ici la fin de l’année.
Youssouf GOITA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.