Pour faire Face au problèmes de l’aliment betail au Mali: l’Office du Niger met 75 000 hectaures à la disposition de la FEBEVIM
Office du Niger- FEBEVIM
L’Office du Niger a mis à la disposition de la Fedération Nationale des Professionnels de la Filière Bétail Viande du Mali (FEBEVIM) 75 000 hectares pour les besoins du pâturage. La cérémonie de la signature de la convention s’est déroulée le 13 septembre 2021 en presence du ministre délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche, Youba BA et du PDG de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté; du president de la FEBEVIM, Aboubacar Ba et du Directeur national des productions et industries animales.
L’objectif de cette signature de convention est de réduire les contraintes liées à l’alimentation du cheptel à travers la réalisation d’infrastructures pastorals, mais aussi de réduire la mobilité des cheptels vers les pays frontaliers. Slon les responsables, la problématique de l’alimentation du bétail au Mali est caractérisée par l’insuffisance d’espaces pour assurer l’alimentation des animaux, l’insuffisance de points d’eau aménagés pour l’abreuvement des animaux , l’insuffisance voire inexistence de couloir de passage pour les transhumants ce qui génère des conflits fréquents entre éleveurs et agriculteurs. S’y ajoutent l’occupation des pistes de transhumance séculaire, l’inexistence des gites d’étape, la non stabilisation du bétail malien sur le territoire , l’insuffisance d’infrastructures pastorals, l’exode des jeunes ruraux. L’octroi de cet espace à la FEBEVIM va, sans nul doute, contribuer à minimiser ces problemes
En tout cas le president de la FEBEVIM Aboubacar Ba, s’est réjoui de la signature du Protocole d’accord d’attribution à son association des 75.000 hectares extensibles à 280 000 hectares dans la zone Office du Niger. Toute chose qui permettra, a- t-il rappelé, de résoudre beaucoup de maux qui minent le secteur de l’élevage et d’augmenter les retombées économiques. Aussi, l’amenagement de cet espace au profit de la FEBEVIM contribuera à l’approvisionnement des centres villes en bovin de qualité. Il a profiter de cette occasion pour announcer le retour, dans les mois à venir, de cinq millions de tête de bovins qui résident dans les pays frontaliers.
Quant aue ministre Youba Ba, il dira que son department a inscrit dans ses priorités, la création d’espaces pastoraux aménagés et irrigables pour les cultures fourragères pérennes rendant disponible la bonne alimentation du cheptel en toute saison, l’installation de ranches pour l’intensification de la production des bovins de boucherie de qualité offrant ainsi de bonnes perspectives de production de viande de qualité propice à l’exportation, l’installation d’une industrie de transformation créatrice d’emplois salariés ruraux pour les femmes et des jeunes. Le ministre a egalement expliqué que l’impact de ces investissements se ressentira à travers l’augmentation des revenus des pasteurs, l’augmentation de l’offre en produits animaux permettant la stabilité des prix de la viande et du lait, la limitation des conflits entre agriculteurs et éleveurs, l’emploi des jeunes et des femmes sur les maillons des chaînes de valeurs filières animales, la diminution des effets du changement climatique, l’amélioration de la productivité agricole grâce à la disponibilité de la fumure organique, la diminution de la tentation des jeunes pour l’exode ou d’autres aventures incertaines.
A noter que la mise a disposition de cet espace à la FEBEVIM a été possible grace à la clairvoyance du PDG de l’ Office du Niger, Abdel Kader Konaté. L’initiatiave a été saluée par la FEBEVIM, le gouvernement de transition et les partenaires.
Youssouf GOITA/ Danayamedia