The news is by your side.

Lutte contre le terrorisme : Bamako s’intéresse à Wagner, Paris panique!

0

Les autorités maliennes de la transition auraient signé un accord avec le groupe Wagner, une unité spéciale de l’armée Russe pour une intervention militaire dans la lutte contre le terrorisme au Mali. L’annonce a été faite par les medias français qui ne voient pas d’un bon œil le déploiement de l’armée russe aux côtés des forces françaises présentes au Mali 2014. Du coup tous les moyens médiatiques semblent être déployés par les autorités françaises pour persuader les autorités maliennes à renoncer à leur projet de coopération avec Wagner qui, pourtant, a déjà montré les preuves de son efficacité dans certains pays.
Pour décourager les autorités maliennes Paris tente, sans convaincre de donner une image négative à Wagner qu’il qualifie de groupe de « mercenaires russes » qui auraient commis des « exactions et des viols » en Centrafrique et ailleurs. Ces autorités françaises refusent de reconnaitre que c’est grâce à ces soi-disant mercenaires que la Centrafrique ainsi que la Syrie ont retrouvé la recouvré la sécurité et la paix ou presque. Les autorités françaises semblent oublier que ce qui compte aujourd’hui pour les Maliens, c’est la paix et la sécurité et cela, quel que soit le prix.
C’est pourquoi, face à l’incapacité de l’armée française a donné des résultats tangibles dans la lutte contre le terrorisme depuis 2014, des associations de la société civile ont toujours sollicité l’intervention de l’armée russe au Mali et le retrait des troupes françaises.
Suite au second putsch du Colonel Assimi Goita en 9 mois, la France avait menacé de retirer ses troupes au Mali. Toute chose qui a été acclamée par une écrasante majorité des Maliens. A la surprise générale, Paris est revenu sur la pointe des pieds, après avoir calculé les risques inhérents à cette décision.
Le président Emmanuel Macron a profité de cette reprise de coopération militaire pour annoncer un prochain désengagement progressif de la France du Sahel. La force antijihadiste française Barkhane (5.100 hommes actuellement) va disparaître au profit d’un dispositif resserré, focalisé sur la lutte antiterroriste et l’accompagnement au combat des armées locales.
Malgré toutes ces annonces, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous sur le terrain. Les groupes terroristes gagnent du terrain chaque jour. Une situation qui a poussé les autorités de transition à solliciter l’aide de la Russie en signant un accord avec le groupe Wagner. Une initiative bien appréciée par les populations soifs de sécurité et paix. «Notre sécurité n’a pas de prix », a fait savoir un leader de l’association Yèrèwoloton. La date de déploiement de wagner n’est pas encore connue, mais cette l’association Yèrèwoloton en partenariat avec d’autres associations s’apprête à organiser un meeting pour demander l’accélération du processus de déploiement de l’armée russe au Mali.
Pour les autorités françaises, le déploiement de Wagner est « incompatible avec la présence de l’armée française au Mali ». Elles menacent de retirer les troupes françaises, si Wagner intervient au Mali ». Ils sont nombreux les Maliens à considérer ces propos de « chantage » de la part de la France contre les autorités maliennes, lesquelles n’ont pas encore réagi.
Aboubacar Berthé/ Danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.