The news is by your side.

Sortie de crise au Tchad: les autorités à pied d’œuvre pour réussir le Dialogue National Inclusif (DNI)

0

L’ambassade du Tchad au Mali a organisé une concertation inclusive avec l’ensemble de la communauté tchadienne résident en République du Mali. Le but de la rencontre visait à amorcer le béaba du Dialogue National Inclusif (DNI) initié par les autorités du conseil militaire de transition conformément à la charte de transition fixant à parapher un dialogue avec tous les fils du pays en décembre prochain. C’était le samedi dernier matin à Hôtel Salam en présence de Mme l’ambassadrice Kalzebeu Neldjita et le chef de la mission M. Saleh Kebzabo.
Après la tragique disparition du président Idriss Déby Itno en avril dernier, laissant bon nombre de tchadiens incontournables avec un vide institutionnel au sommet de l’Etat, un conseil militaire de transition avait pris le pouvoir avec une charte de transition comme feuille de route. Pour honorer les engagements vis-à-vis du peuple tchadien, les autorités de la transition ont envoyé les missions de consultation des forces vives au niveau des différentes Provinces à l’intérieur et des pays retenus comme pôle de regroupement de tchadiens établis à l’étranger.
Pour ne pas vivre en marge de cet événement important dans la nouvelle histoire du pays, rappelons que la communauté tchadienne au Mali était venue massivement répondre à l’appel patriotique pour apporter leur apport à l’édifice national.
Durant les deux joues d’intenses travaux, elle a diagnostiqué l’état de la Nation afin de poser les bases d’un nouveau contrat national; des propositions concrètes de réformes ont été suggérées par les participants ; les questions secrétaires et économiques aussi étaient au menu.
Dans son discours de séance inaugurale, M. Saleh Kebzabo avait eu à dire que cet exercice d’échanges d’idées permettra de sortir le Tchad d’une impasse rébellion depuis 50 ans. Il avait aussi exhorté les siens à tourner définitivement cette page sombre de son pays dans l’entente, la solidarité, la quiétude pour un avenir heureux.
Adama Coulibaly/ danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.