The news is by your side.

Le ministre Seydou Lamine Traoré à Touba-Coura et Kérouané: et l’espoir renaît !

0

Le Ministre des Mines, de l’Energie et l’Eau, seydou Lamine Traoré a inauguré la, la semaine dernière, une centrale solaire hybride à Touba Coura et Kérouané, dans la Commune rurale de DUGUWOLONWILA qui figure parmi les 45 localités concernées par le projet Système Hybride d’Electrification Rurale ( SHER) où les travaux de 32 centrales hybrides sont terminés et les autres ont avancé avec satisfaction.

Étaient présents, le Représentant de la Banque mondiale, du gouverneur de la région de Koulikoro ainsi que les Autorités communales et administratives de Banamba et Touba Coura.
Renforcer les acquis et poursuivre l’extension de l’électrification rurale par l’accroissement du taux d’accès aux services énergétiques modernes dans les zones rurales et augmenter la production d’électricité à base d’Energie Renouvelable, c’est l’objectif fixé par les hautes autorités de transition à travers le projet Sytème Hybride d’Electrification Rurale -SHER-. Exécuté par MMEE à travers l’Amader, Agence Malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rural.
Il s’agit d’augmenter les capacités de production d’électricité dans les centrales électriques rurales existantes alimentant des mini réseaux ruraux par l’ajout de 6,7 MWc au moyen de systèmes hybrides avec des panneaux solaires Photovoltaïques et des batteries, l’extension et la densification des mini réseaux et aussi d’améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir une consommation efficace et rationnelle d’électricité dans les mini réseaux.
Le montant global du financement du projet est de 44,2 Milliards de FCFA environ dont 39, 75 milliards de FCFA pour la Banque Mondiale – dont nous remercions vivement ici – et 4,45 milliards de FCFA pour l’Etat malien. A cela s’ajoute l’apport des opérateurs privés qui est de l’ordre de 5% des investissements des centrales hybrides.
Le cercle de Banamba d’où relève Touba coura bénéficie de la plus grande centrale du projet SHER en termes de financement et de capacité de production avec une capacité de production de 950 KW dont 400 KWc.
A travers cette centrale solaire, comme à Marakacoungo, ici aussi le prix de l’électricité baisse passant de 250 F cfa à 180 F cfa. Le prix du KWh.
Source:  avec Ccom-MMEE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.