The news is by your side.

OICM: plus de 140 millions de budget prévisionnel

0

L’ordre des ingénieurs conseils du Mali(OICM) a tenu sa 11ème Assemblée générale ce samedi 30 octobre 2021 dans la salle de conférence du Gouvernement du district de Bamako. L’événement était placé sous la présidence du Secrétaire général du ministère des transports et des infrastructures, Mama DJENEPO. Il était accompagné du Président de l’OICM, Arbonkana MAIGA, des représentants du réseau des BTP, de l’organisation patronale, etc.
Dans sa prise de parole, M.Arbonkana MAIGA, après avoir remercié les partenaires pour leur partenariat fécond, il a rendu hommage à certaines personnalités qui ont œuvré pour que l’OICM puisse hisser au sommet.Il a aussi rappelé que cette assemblée générale se tient afin d’adopter un programme d’activités et fixer un budget prévisionnel 140 millions de F). A l’entendre, le programme s’articule autour de plusieurs axes qui sont entre autres : signer un partenariat fécond avec les autres acteurs du bâtiment ; instaurer un cadre d’échange permettant à l’OICM de jouer pleinement sa partition dans l’édification du pays ; mettre en place un cadre idoine de renforcement des capacités; remettre le programme adopté au département pour sa contribution dans l’atteinte de leurs objectifs comme l’a souhaitée Mme le ministre.
Cheick Sadibou Kanté(Réseau BTP) dira que les bureaux d’études ainsi que les entreprises , sont en chômage.Pour lui, les Assemblées générales seulement ne suffisent plus, qu’il faut des formations de haut niveau. Avant d’évoquer la concurrence des universités privées qui, selon lui, récupèrent les recalés de l’ENI contribuant au rabais du niveau.Quant à Boubacar Diallo de l’organisation patronale, il a pointé du doigt la mauvaise gouvernance et le népotisme dans le secteur.«Il y a des gens qui n’ont jamais manqué de marchés dans notre secteur alors qu’ils ne sont pas mieux que les autres».
Pour M. Mama DJENEPO, Secrétaire général du ministère des transports et des infrastructures , quand le bâtiment va, tout va.Dans la même dynamique, il a indiqué que l’OICM assure les missions d’organisation et de représentation professionnelles des ingénieurs conseils du Mali.Les ingénieurs conseils exécutent des contrats administratifs de prestations de services , l’éxécution de marchés publics de réalisation de projets d’infrastructures, des missions d’intérêt général dévolus à l’Etat. M.le secrétaire général a rassuré l’OICM du renforcement de leurs capacités à travers un partenariat fécond avec le département de tutelle.
Youssouf GOITA/ DanayaMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.