« Pour service rendu à la Nation, Dr. Nango Dembélé, Président Directeur Général de la CMDT, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre
du Mérite Agricole ce jour, vendredi 05 novembre 2021 à la Direction des Finances et du Matériel du Département du Développement Rural par le Ministre Délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche au nom du Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta », peut-on lire sur la page Facebookde la CMDT.
Qui est Dr Nango Dembélé ?
Nango Dembélé est né en 1954 à Kaledougou, dans le cercle de Yorosso.
Il a fréquenté l’école primaire de Kifasso (Yorosso) de 1963 à 1968 et l’école secondaire de Yorosso de 1968 à 1972, avant d’entrer au lycée de Banankoro (1972-1974) où il obtient son baccalauréat en sciences. II sera orienté à l’Ecole nationale d’administration (ENA), d’où il sortira avec une maitrise en économie.
Nango Dembélé partira plus tard aux Etats Unis d’Amérique où il s’inscrit à l’Université du Michigan (Michigan State University) pour y passer un master en économie appliquée et un doctorat en agroéconomie.
A son retour au pays, il sera affecté au Trésor public à Tombouctou. Il est ensuite nommé assistant de recherche puis assistant technique au ministère de l’Agriculture. Nango Dembélé retournera quelques années plus tard au Michigan comme chargé de Programme de recherche sur les politiques agricoles en Afrique de l’Ouest et au Mali.
Dr Nango Dembélé a occupé plusieurs hautes fonctions sur le plan national et international. Il a été ministre commissaire en charge du Commissariat à la sécurité alimentaire. Pendant la transition, il était ministre délégué auprès du ministre du Développement rural en charge de l’élevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire. Il dirigera ensuite le développement de l’Agriculture sous le régime d’IBK. Il s’agit un domaine dont il a une parfaite maitrise. La preuve, sous son leadership, le Mali a été classé, deux années consécutives, premier pays producteur du coton en Afrique.
Sa nomination à la tête de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) en 2021, suscite beaucoup d’espoir chez les cotonculteurs du Mali, lesquels ont été fortement affectés par la crise de la dernière campagne.
Danayamedia.com