Les ministres en charge du Développement Rural, de l’Elevage et de la Pêche en visite à la CMDT: le leadership de Dr Nango Dembélé salué
#Cmdt_visitée
Le Ministre du Développement Rural M Modibo KEITA et le Ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural chargé de l’Elevage et de la Pêche M Youba BA dans la dynamique d’une prise de contact avec les structures relevant du département rural ont visité ce lundi 08 Novembre 2021 la Compagnie Malienne de Développement des Textiles CMDT et la cellule de planification et de statistique du secteur développement rural CPS.
Première escale, la CMDT, où les ministres ont été accueillis par le premier responsable de la structure Dr Nango Dembélé. La Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) est chargée d’organiser la production et la commercialisation du coton sur l’étendue du territoire malien. Elle possède plusieurs sites de production à travers le pays, notamment à Koutiala, Fana.
Apres les salutations d’usage et un bref entretien avec le PDG de la CMDT, les hôtes du jour ont rencontré les agents de la structure.
D’entrée de jeu, le secrétaire général du comité syndical de la CMDT a félicité les ministres pour la confiance placée en eux par les autorités de transition. Des mots de remerciements en ont suivi pour ouvrir la brèche au PDG de la CMDT Dr Nango Dembélé. Il a renchéri en mettant un accent particulier sur le prix historique de 280F du coton graine faciliter par le ministre KEITA sous le leadership du président de la Transition le Colonel Assimi GOITA et le premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Selon le responsable de la CMDT « C’est grâce à ses efforts du gouvernement que les paysans ont accepté de retourner au Champ ».
Ainsi la CMDT se sent prête à commencer la campagne d’égrenage avec ses 18 usines désormais fonctionnelles. Par ailleurs, la principale difficulté est relative à l’entretient des pistes rurales. Les ministres KEITA et BA se sont réjouis tout d’abord du climat de confiance qui existe entre la Direction de la CMDT et le syndicat. Dans son intervention le ministre Modibo KEITA a rappelé le rôle que joue la CMDT dans l’économie nationale « Quand la CMDT éternue, c’est l’économie malienne qui s’enrhume » dit-il.
Le chef du département a tenue à saluer le leadership de Nango Dembélé surtout dans la dynamique de relance de la production du Coton. Quant aux différentes préoccupations exprimées, les ministres ont affirmé avoir pris bonne note. Apres une trentaine de minutes d’échange, la délégation ministérielle a procédé à une visite guidée des locaux de la CDMT par Dr Nango Dembélé.
Apres la CMDT, les ministres se sont rendus à la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural « CPS ». La structure a pour missions de coordonner la préparation des plans, programmes et projets ainsi que l’analyse des politiques et stratégies. Il s’agit également de mettre en place et gérer la base de données statistiques du secteur agricole entres autres.
Le Directeur de la CPS Alkaidi Amar TOURE a d’abord remercié les ministres d’avoir effectué le déplacement avant de procéder à une présentation de sa structure. Au cours de la présentation, certains points ont retenu l’attention et fait objet d’échange. Il s’agit notamment de l’Enquête Agricole de Conjoncture « EAC » et le Recensement Général de l’Agriculture « RGA ».
Aux dires du Directeur de la CPS, l’enquête agricole de conjoncture est une activité annuelle pour estimer les productions des principales cultures céréalières, les statistiques de l’élevage, les caractéristiques des exploitations agricoles. Sa prise en charge est assurée sur le budget national à hauteur de 400 millions de francs CFA par an. Toutes fois, elle souffre de mobilisation des ressources à cause des principes budgétaires qui ne sont pas compatibles au calendrier de collecte.
Ensuite, le Recensement General Agricole qui est une opération d’envergure nationale afin de répertorier en chiffres les exploitations agricoles, les entreprises agricoles et les producteurs agricoles. Selon le Directeur Touré, ces statistiques ne sont plus fournies depuis 2004 et le montant recherché pour collecter ses données est estimé à 6,5 milliards de francs CFA.
En réponse le Ministre du Développement Rural M Modibo KEITA a instruit au chef de la structure à plus d’abnégation pour atteindre ses objectifs et que le ministère ne restera pas en marge de l’appui nécessaire. Après les échanges, le tour dans les locaux et la photo de famille ont mis fin à la visite.
#Danayamedia avec Ccom_MDR/MEP