The news is by your side.

Rencontre annuelle de capitalisation du CapDH-Mali: le bilan de 2021 jugé très satisfaisant par le Conseil d’administration et les partenaires

#CapDH-MALI_Droits_humains

0

Le Centre d’assistance et de promotion des Droits Humains (CapDH) a tenu, du 20 au 22 décembre, sa rentre annuelle de capitalisation et de planification à la Maison des Femmes de Bamako. Objectif : faire le bilan des activités réalisées, identifier les difficultés et planifier des activités pour l’année 2022.

La rencontre a regroupé les représentants du conseil d’administration, de la direction exécutive, des bureaux d’assistance communautaires, les points focaux et les partenaires techniques et financiers du CapDH. Ladite rencontre annuelle de capitalisation a été précédée d’une session de renforcement des capacités de 50 parajusristes en leadership, plaidoyer  et en contrôle   citoyen de l’action publique.
Créé en 2008, le CapDH est une organisation de défense des droits de l’homme dont la vision est de faire du Mali un véritable Etat de droit dans lequel les droits humains sont promus et respectés. Pour ce faire, il s’est assigné comme missions : la promotion des droits humains, la culture de la paix et de la citoyenneté et l’assistance des victimes à défendre et à jouir de leurs droits. Comme on peut le constater, sa mission repose sur trois axes stratégiques à savoir : la promotion et la défense des droits humains, l’éducation à la culture de la paix et la citoyenneté et l’assistance aux victimes de violation des droits humains et aux personnes vulnérables.
Lors de la clôture de la rencontre annuelle 2021 du CapDH, qui s’est déroulée mercredi 22 décembre, les administrateurs et les partenaires financiers du CapDH n’ont pas caché leur satisfaction par rapport aux résultats obtenus. En témoignent les mots de félicitations du représentant du Président Conseil d’administration, Mamadou Coulibaly à l’endroit des agents du CapDH et de la direction exécutive.
«Ce bilan éloquent est la preuve chacun de vous a intégré dans ses habitudes la promotion et la défense des droits humains. Cela, malgré les défis multiples auxquels pays est confronté face en ce moment » s’est réjoui Amadou Coulibaly. Avant d’ajouter que le CapDH est devenu une grande famille avec l’enregistrement de nouvelles personnes. Il a demandé à tous à resserrer les rangs et à maintenir ce cap pour l’atteinte de l’objectif visé qu’est le respect des droits humains au Mali.
Pour le directeur exécutif, Nagueting Diarra, les résultats obtenus sont ceux de tous les membres du CapDH qui ont su donner le meilleur d’eux même dans la défense des droits des plus vulnérables. « Quand on dit que tu es éléphant, fait tout pour qu’on ne t’appelle plus lapin » a affirmé le directeur exécutif. Une façon pour lui de dire aux agents du CapDH de doubler d’efforts pour obtenir plus de résultats. Des messages qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, dans la mesure où, les participants à cette rencontre annuelle, s’engagent à redoubler d’efforts pour que la mission du CapDH aboutisse. Autrement dit, ils ont décidé de brandir plus haut le flambeau du CapDH partout au Mali. Selon lui, personne ne viendra construire ce pays à place des Maliens, c’est pourquoi, chacun doit s’y mettre pour que ce pays soit envié par d’autres pays en matière de respect des droits humains. Le reprereprésentant du conseil d’administration tout comme le directeur exécutif du CapDH ont tous remercié l’Ambassade de Danemark pour le financement de ce programme et ses appuis conseils.
Rappelons que plus d’une cinquantaine de participants issus des bureaux d’assistance et des points focaux en plus des membres du Conseil d’administration et de la direction exécutive ont pris part à cette rencontre annuelle de capitalisation du CapDH. Toute chose qui a permis de faire le bilan des activités, d’identifier les contraintes et de faire des projections pour l’avenir. La clôture a été marquée par la remise aux participants d’un manuel explicatif du Code pénal et du Code procédure pénal aux agents afin de leur faciliter leur tâche sur le terrain.
A.Berthé
Danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.