The news is by your side.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR L’Ucao-UUBa primée pour son dynamisme

#Ucao_uuba

0

L’université catholique de l’Afrique de l’ouest, unité universitaire de Bamako (UCAO-UUBa) a rencontré la palme spéciale de l’université la plus dynamique du Mali pour sa qualité et son expertise. L’Ucao université de premier plan à vocation internationale devenue une des universités les mieux classées et les plus renommées de l’Afrique. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga.
Le satisfecit se visait sur le visage de tous les responsables de l’Ucao de Bamako. Dans la foulée, le président de l’Ucao, Dr l’abbé clément Lonah a indiqué la cérémonie de distinction des 100 meilleures entreprises du Mali permettra sans nul doute de créer de l’émulation entre les entreprises. « La sélection de l’université catholique de l’Afrique de l’ouest unité universitaire à Bamako dans le cadre des entreprises les plus dynamique du Mali pour la qualité de leur expertise consacre un des objectifs majeurs de l’Ucao qu’est l’excellence couplée à l’innovation au service du développement durable. Ce qui consiste à donner une formation scientifique et morale de qualité aux apprenants de sorte à avoir pour nos sociétés des têtes bien pleines possédant le savoir au plus haut degré mais, aussi des têtes bien faites, modèles de nos sociétés par leurs bons comportements morales et politiques. Les stratégies de mutualisation des compétences consistant au regroupement de savant venant de notre pays, de l’Afrique de l’Ouest et de l’occident dans notre université, l’intégration sous régionale consistant à faciliter la mobilité des apprenants en leur permettant de venir d’un peu partout du Mali, de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique en général afin de recevoir un enseignement de qualité, ces stratégies se sont avéré efficaces pour aboutir aujourd’hui à ce résultat par la réception de la palme internationale de l’institut de formation le plus dynamique du Mali décernée à l’Ucao de Bamako. Mention spéciale pour les grands évêques de l’Afrique qui ont été inspirés par Dieu en fondant l’université catholique de l’Afrique de l’ouest pour relever l’éducation au niveau du supérieur. Grand merci au vice chancelier de l’Ucao de Bamako, le cardinal Jean Zerbo pour son implication personnelle dans le développement de cette université. Nous dédions cette palme internationale à tous nos étudiants anciens et actuels pour les encourager sur le chemin de l’excellence toujours à conquérir comme le chante notre hymne, l’Ucao toujours en avant », a-t-il conclu.
L’université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) a été fondée en l’an 2000 à Conakry. Elle est éclatée en plusieurs unités universitaires en Afrique de l’ouest. La mère de l’Ucao est à Abidjan. Elle a commencé avec l’institut de l’Afrique de l’ouest qui est devenu automatiquement l’université catholique de l’Afrique de l’ouest. Ensuite, un peu partout en Afrique de l’ouest comme au Mali, c’est en 2007 que l’unité universitaire de Bamako a été ouverte avec une filière de base, les sciences de l’éducation avec la demande du marché. Aujourd’hui, il y a d’autres filières comme les sciences juridiques, le journalisme et la communication, philosophie et les sciences économiques et de gestion. A Conakry, ce sont les sciences politiques comme filière de base. Au Burkina, c’est l’agro-alimentaire comme filière de base. Au Benin, c’est l’agro-industrie comme filière de base. Au Togo, c’est informatique comme filière de base. Au Sénégal, ce sont les sciences économiques et de gestion comme filière de base. A Yamoussoukro, c’est une autre filière qui n’est pas encore fonctionnelle. Ce sont les sciences de la santé. Voilà comment cette unique université a été éclatée en Afrique de l’ouest pour permettre à tous les étudiants, à tous les chercheurs d’être bien proches de l’université et de recevoir la formation qu’il faut ou de donner la formation qu’il faut.
L’UCAO a trois objectif en Afrique et dans le monde. Un : c’est l’intégration sous régionale comme une large innovation. Deux : c’est la mutualisation des compétences. Trois : c’est l’excellence en vue de donner une préparation, une éducation sérieuse, de qualité qui puisse être bénéfique pour les étudiants, pour notre pays le Mali et pour toutes l’Afrique de l’ouest. Une université n’est digne de son digne que quand elle mène des activités scientifiques en plus des activités académiques. Au niveau de l’Ucao, il y a les débats académiques, de conférences mensuelles animées par les enseignants et aussi l’organisation des collègues nationaux comme internationaux. L’Ucao a son studio radio et télévision, sa propre bibliothèque physique et numérisée et une salle informatique.
Ibrahim Sanogo

Danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.