Recrutement truqué à la CANAM: le Collectif des Candidats contestataires des resultats hausse le ton
Les resultats de recrutement à la caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) publiés il y a quelques semaine sont vivement contestés par un collectif des candidats contestataires des resultas. Ce collectif a noté des irrégularités empreintes de tricheries flagrantes sur les resultats proclamés et exige leur annulation. Cette pratique contraste, selon le collectif, le Malikura prôné ça et là.
En effet, le 14 juillet 2021 un appel à candidature de l’établissement public à caractère administratif CANAM (caisse nationale de l’assurance maladie) a été publié dans l’essor N° 19439.
Dans le processus de recrutement désormais enclenché, la caisse nationale d’assurance maladie a publié sur son site internet la liste des candidats retenus pour le concours, notamment une liste de 4017 candidats classée par ordre alphabétique, ordre que les numéros de candidats ont observé.
A l’issue du concours qui s’est déroulé le dimanche 07 novembre 2021 au sein des facultés des sciences économiques et de gestion, de droit privé et des sciences techniques, les résultats, publiés par la CANAM, font l’objet de contestations du Collectif des Candidats Contestataires des Résultats du Recrutement CANAM.
Ces contestations sont notamment basées sur des constats troublants à savoir :
1°)
Les numéros de candidats : 4052 ; 4063 ; 4086 ; 4108 ; 4128 et 4020 déclarés retenus ne sont pas sur la liste des candidats admis à passer le concours, d’autant plus que l’ensemble de ces numéros candidats est supérieur à 4017 numéro le plus élevé de candidat autorisé à concourir.
2°)
Le collectif a par ailleurs observé des incohérences sur les numéros de candidat 3149 ; 318 ; 2312 ; 3584 ; 2886 ; 33 ; 2348 ; 1143, tous admis, il y’a pas de correspondance de noms entre la liste de candidats et celle des retenus.
Exemple : le numéro 33 sur la liste des candidats correspond à BA Fatoumata, mais sur la liste des retenus à notre disposition le numéro 33 correspond à SAMAKE Mamadou.
3°)
Bien que préciser dans la publication du journal pour 07h30 minutes le concours a commencé avec au moins deux heures de retard.
4°)
Sur la page et le site, au vu d’énormes contestations se murmurant çà et là, avons constaté l’inaccessibilité de la page http://www.canam-ml.org/ depuis au moins quelques jours.
Ainsi, ces différentes preuves retraçant une très grande ambiguïté, une incohérence suscitant l’attention de toutes et tous, sur la non transparence concernant les résultats nous obligent à nous interroger si le recrutement lancé a souffert de fraudes ou d’incompétences dans son organisation ?
Enfin, nous exhortons les autorités en place, prônant vigoureusement un nouveau Mali « Mali Kura », le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et l’ensemble de la population malienne, à ce que lumière soit faite sur toutes les irrégularités remarquées et légitimement constatées pour que justice soit faite.
Dorénavant, nous veillerons sur la transparence et l’égalité de chance pour tous à tous les concours et recrutements qui se passeront au Mali.
Danayamedia.com