Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a présidé dans l’après-midi du jeudi 17 février 2022, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Festival culturel et artistique sénoufo Nagnerki à Sikasso. La cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives et politiques et les légitimités traditionnelles et coutumières de la 3èmeRégion du Mali et de la Capitale du Kénédougou ainsi que de nombreux festivaliers venus de l’intérieur du Mali et de certains pays de la sous-région ouest-africaine comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui constituent aussi des foyers de peuplement sénoufo. Le ministre GUINDO a salué cette « présence [qui est] preuve de l’attachement à la culture en général et de la culture sénoufo en particulier mais aussi de l’intégration des peuples par la culture. » Le festival Nagnerki est en effet « le symbole de l’unité, du rassemblement, du raffermissement des liens sociaux, d’intégration des peuples. », poursuivra-t-il puisque, pour lui, « bien plus qu’un festival, « Nagnerki» est un immense chantier, un moment de brassage, d’affirmation de notre identité et de notre diversité culturelle. » Il a ainsi souligné le rôle avant-gardiste de la culture dans la prévention des conflits et dans le processus de développement, convaincu que « il n’y a pas de Développement sans Culture et pas de Culture sans Développement. Il n’existe pas de développement harmonieux et durable sans la prise en compte des valeurs culturelles fondatrices de notre société. Le Mali ne renaîtra de ses cendres que lorsque les Maliens retourneront aux sources et aux valeurs ancestrales. », a-t-il insisté.
Le festival Nagnerki reflète bien la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, pour qui les valeurs endogènes constituent le ciment de la refondation de notre pays. Le Chef de l’Etat malien entend estime en effet que « l’homme doit être mis au cœur du vaste chantier de la refondation, qui elle-même doit prendre pour socle notre culture, notre héritage commun que nous devons préserver à tout prix et valoriser. » Aussi, il a adressé ses vifs remerciements aux organisateurs du Festival pour avoir maintenu cette 3ème malgré un contexte très difficile marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire.
Le ministre GUINDO a enfin rendu un vibrant hommage aux soldats maliens tombés il y a quelques jours dans les environs de Kignan, en région de Sikasso.
CC/MACIHT
#Danayamedia.com