The news is by your side.

Mise en oeuvre du PAG: quand le Premier ministre Choguel sauto félicite!

0

Lors du conseil de cabinet du 1er mars 2022 réunissant les membres du gouvernement, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga, a affirmé que le taux de réalisation du programme d’action du gouvernement (PAG) du 2è semestre est de 80%. Un taux qui surprend plus d’un malien.
Dans son Programme d’Action du Gouvernement (PAG) qui a été adopté le 2 août 2021 par le Conseil National de Transition (CNT), le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a dressé sa feuille de route sur des axes prioritaires à savoir : la sécurité ; la lutte contre la corruption ; la révision de la constitution et la révision ‘’intelligente’’ de l’Accord pour la paix et la cohésion ; l’organisation des élections et la réduction du train de vie de l’Etat. Pour ce faire, il avait promis de faire une gouvernance de rupture.
Le cadre d’échange des partis politiques pour une transition réussie au Mali a contesté le bilan de réalisation du PAG annoncé par le gouvernement de transition. Pour Amadou Aya membre de ce cadre d’échanges cité par Studio Tamani, la mise en œuvre du PAG est un « échec criard ». Aussi, il estime que ce n’est pas au gouvernement de transition de s’auto évaluer par rapport à la mise en œuvre du PAG. Le Premier ministre, poursuit-il, devrait passer devant le conseil national de transition (CNT) pour son évaluation.
Huit mois après l’adoption du PAG, à part un léger mieux sur le plan sécuritaire, les Maliens ne sentent aucun changement dans la gouvernance, puisque les mêmes pratiques malsaines demeurent comme règles de gestion.
Peut-on parler aujourd’hui parler de « gouvernance de rupture » ou de réduction du train de vie de l’Etat au moment où les mêmes autorités s’apprêtent à élargir le gouvernement et le Conseil National de Transition à leurs copains et copines pour une histoire d’inclusivité de la transition? Le jour où le Premier ministre acceptera la réduction de son budget, de son salaire, de celui des membres du gouvernement et du CNT, on parlera de la réduction du train de vie de l’Etat.
Depuis son arrivée à la Primature à ce jour, quelle action concrète a posée Dr Choguel Kokalla Maïga dans le sens de la révision de la constitution, de la loi électorale, de l’accord pour la paix et de l’organisation des élections? Presque rien. La seule chose à l’actif du Premier ministre est le fait de jouer à la prolongation en tournant le dos à l’essentiel, afin de se maintenir longtemps à la Primature. C’est le fait aussi d’avoir isolé le Mali en le mettant sur une voie sans issue.
Pendant que les Maliens s’interrogent sur l’existence d’un bilan pour la transition, le Premier ministre Choguel Kokalla se permet de s’auto évaluer et s’auto-féliciter en annonçant que le taux de mise en œuvre de son PAG au titre du 2è semestre est de 80%. L’annonce a été faite, sans autres détails, le 1er mars 2022 lors d’un conseil de cabinet regroupant les membres du gouvernement.
Comme si cela ne suffisait pas, à la fin de la réunion, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga a également eu le courage d’annoncer à la presse la satisfaction du Gouvernement pour la réalisation de 87,10 % des activités programmées pour le 2è semestre de l’année 2021. Décidément, le mensonge deviendra la règle de gestion dans le Mali-Kura tant rêvé.
Aboubacar Berthé

Source: le Serment du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.