The news is by your side.

Arts et Culture : des jeunes artistes créateurs outillés en calligraphie

0

Un atelier de formation (master class) sur la calligraphie à l’attention des jeunes artistes créateurs s’est déroulé au musée national de Bamako du lundi 7 au dimanche 13 mars 2022.
L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’Industrie Hôtelière, Andogoly Guindo, en présence du représentant de l’Organisation des Nation Unies pour la Science, la Culture et l’Education (UNESCO) Edmond Mounkala, du directeur du musée national Daouda Keïta et de nombreux invités.
Le représentant de l’UNESCO a rappelé que les manuscrits anciens du Mali constituent une masse de documents de grande valeur pour les travaux sur l’histoire, la vie économique, les rapports sociaux et culturels au Mali, en particulier et en Afrique subsaharienne en général. Selon Edmond Mounkala, Ils couvrent divers domaines dont la philosophie, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la gestion des conflits, la sociologie, la religion, la mathématique et l’astrologie. Il a précisé qu’à Tombouctou, ils forment un ensemble d’environ 450.000 documents dont les plus anciens remontent au 11ème siècle.

«C’est pourquoi, l’UNESCO s’engage au côté du gouvernement malien, et les acteurs culturels pour faciliter la sauvegarde et la promotion des manuscrits, à travers une exploitation sous différents formes », à-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre a d’abord remercié les partenaires techniques financiers et l’UNESCO pour l’ensemble des efforts consentis en faveur de la protection et de la promotion des biens du patrimoine culturel du Mali, notamment du patrimoine documentaire. Pour Andogoly Guindo, il s’agit des manuscrits anciens du Mali. « Je voudrais également renouveler ma gratitude à l’endroit de l’UNESCO surtout pour son soutien financier qui a abouti à l’organisation de cet atelier », a félicité le locataire de l’hôtel de la culture. Il a rappelé qu’en organisant cette formation, après celui relatif à la réflexion sur l’implémentation d’une politique de préservation, de valorisation, de gestion et de la promotion durable des manuscrits anciens du Mali, tenu du 28 juin au 1er juillet 2021 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) et l’atelier de validation de document cadre de politique nationale de sauvegarde et de gestion des manuscrits anciens du Mali, tenu au mémorial Modibo Keïta les 16 et 17 décembre 2021, l’UNESCO montre toute sa détermination pour la sauvegarde et la promotion des manuscrits anciens. Andogoly Guindo a encore rappelé qu’à partir des 12ème et 13ème siècles, le Soudan a connu sa période de rayonnement intellectuel et culturel par la constitution d’un important patrimoine écrit, attesté aujourd’hui par des milliers de collections de manuscrits anciens. Ces documents anciens, poursuit-il, constituent une source importante de savoirs et une documentation unique sur l’histoire de l’Afrique, qui a joué un rôle prépondérant dans le développement intellectuel, culturel et scientifique ainsi que dans la diffusion des savoirs.
Alou Badra DOUMBIA

Danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.