Fonds National d’Appui à l’Agriculture (FNAA): un budget de plus de 5,37 milliards FCFA pour 2022
#Agriculture_FNAA_mali
La salle de conférence du ministère du développement rural a abrité la 3ème session du Comité de Pilotage du Fonds National d’Appui à l’Agriculture. Une rencontre présidée par le Ministre du Développement rural M. Modibo KEITA qui avait à ses côtés le ministre délégué auprès du ministre du développement rural chargé de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA.
Il s’agit à travers cette session de Comité de Pilotage de trouver des solutions durables et appropriées pour l’opérationnalisation du FNAA et l’amélioration de sa gouvernance.
Pour l’année 2022, le coût du programme d’utilisation est évalué à 5 372 500 000 FCFA.
Les travaux ont porté sur l’état des lieux du Fonds National d’Appui à l’Agriculture ; l’échange sur les principales contraintes liées au fonctionnement du FNAA; l’échange sur les propositions de solutions durables pour une meilleure opérationnalisation du FNAA.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre du développement rural, M. Modibo KEITA, a rappelé que le FNAA a été créé par la loi 10-031 du 12 juillet 2010 et est destiné essentiellement au financement de l’appui aux activités agricoles et péri-agricoles. « Des activités tendant à prévenir et à minimiser l’impact des risques majeurs et des calamités sur le développement agricole et les conditions de vie des populations rurales. De la garantie des emprunts contractés par les exploitants agricoles ; du stock national de sécurité de semence utilisable en période de calamités ; et soutenir la production de semences sélectionnées à tous les stades de la production.
Par ailleurs, le premier responsable du département rural a cité les trois guichets du FNAA, qui sont entre autres, « le guichet 1 qui est destiné au financement de l’appui aux activités agricoles et péri-agricoles. Le guichet 2 qui vise à minimiser l’impact des risques majeurs et des calamités sur le développement agricole et des conditions de vie des populations rurales. « Le guichet 3 est, quant à lui, destiné à garantir, partiellement ou en totalité, les emprunts contractés par les exploitants agricole ; accorder aux exploitations Agricoles des bonifications d’intérêt sur les financements destinés à l’acquisition d’équipements, la promotion des filières ciblées ou de zones de production particulières dans le but d’intensifier et de moderniser l’Agriculture » a expliqué en substance M. Modibo KEITA, ministre du développement rural.
Il a appelé les participants à un examen minutieux des points inscrits à l’ordre du jour et de faire des propositions concrètes pour l’opérationnalisation du FNAA.
Source: ccom_mdr
Danayamedia