The news is by your side.

Journée mondiale de l’eau édition 2022 : des efforts consentis pour l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030

0

En prélude à la journée mondiale de l’eau, le ministère des mines, de l’énergie et de l’eau a tenu une conférence de presse, mercredi 16 mars 2022 dans un hôtel de la place. La conférence Cette était animée par le directeur national de l’hydraulique Djourou Bocoum, en présence du directeur de Water AID et du directeur l’hygiène publique Mamadou Traoré. Le thème retenu pour l’édition 2022 est : « les eaux souterraines, rendre visible l’invisible ».
Organisée par le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Eau, en partenariat avec Water AID, la présente conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau. Célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993, l’objectif est d’attirer l’attention des décideurs et des acteurs du secteur sur l’importance de l’eau mais aussi de plaider en faveur d’une gestion durable des ressources en eau. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau et soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement pour tous d’ici 2030.
Il faut rappeler que, chaque année la journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau. Pour le conférencier, le thème choisi cette année est d’actualité. Djourou Bocoum a précisé que l’un des objectifs de cette conférence est de voire comment accéder à l’eau potable. Selon lui, les eaux souterraines sont vitales car elles fournissent la plus grande quantité d’eau utilisée pour la consommation et l’assainissement dans les processus industriels et de production alimentaire. Il a ajouté qu’elles fournissent également la moitié d’eau potable dans le monde, soit environ 40% de l’eau destinée à l’agriculture irriguée et environ un tiers de l’eau nécessaire à l’industrie. Les eaux souterraines, poursuit-il, soutiennent les écosystèmes, maintiennent le débit de base des rivières et empêchent l’affaissement des sols et l’intrusion de l’eau de mer. Comte tenu de leur importance elles doivent être protégées de la surexploitation et de la pollution afin d’éviter leur épuisement et l’impossibilité de les utiliser. Ceci étant, l’exploitation, la protection et l’utilisation durable des eaux souterraines doivent seront essentielles pour survivre, s’adapter au changement climatiques et répondre aux besoins d’une population croissante.
Par ailleurs, une bonne gestion des eaux souterraines est nécessaire pour atteindre la plupart des Objectifs de Développement Durable(ODD), énoncés dans le Programme de Développement Durable(PDD) à l’horizon 2030. Il convient de signaler que 53 des 169 cibles des ODD sont liées aux eaux souterraines.
Alou Badra DOUMBIA

Danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.