SUSPENSION DES FINANCEMENTS DES PROGRAMMES GEDEFOR ET PDD-DIN:Le ministre Modibo Koné sommé à faire le choix entre les fonds suédois et la nouvelle directrice nationale des Eaux et Forêts
A peine installée, la nouvelle directrice nationale des Eaux et Forêt, Mme Kanouté Fatoumata Koné serait sur la sellette. Des partenaires demandent sa démission de ce poste, à cause de sa mauvaise gestion du programme GEDEFOR.
Depuis un certain temps, rien ne va plus entre le département de l’Environnement du Développement Durable et certains de partenaires, en l’occurrence l’Agence Suédoise de Coopération Internationale et de Développement qui finance des grands programmes sur la protection de l’environnement au Mali. Cette Agence a décidé de suspendre les financements de certains programmes pour mauvaise gestion. Il s’agit du Programme de Développement Durable du Delta Intérieur du Niger (PDD-DIN), du Fonds climat Mali et du programme Gestion Décentralisée des forêts (GEDEFOR) qui sont les programmes très importants pour la Direction Nationale des Eaux et Forêts dans le domaine de la protection des ressources forestières au Mali. Ces programmes constituent l’essentiel des fonds d’actions de la Direction nationale des Eaux des Forêts, surtout quand on sait que le financement de GEDEFOR II s’élève à 4,3 milliards FCFA, celui du PDD- DIN phase II à 9. 926 .794 USD.
La méfiance entre la Direction Nationale des Eaux et Forêts et son partenaire stratégique qu’est l’Agence suédoise de Coopération Internationale et de Développement serait née de disparition de plus de 300 millions FCFA des caisses du programme GEDEFOR, quand l’actuelle Directrice nationale des Eaux et Forêts, Mme Kanouté Fatoumata Koné en était la coordinatrice.
Dans une lettre datant du 14 mars 2022 adressée à l’Ambassadrice de Suède au Mali, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Modibo Koné n’a pas caché son mécontentement par rapport à la décision de suspension des financements des programmes susmentionnés par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale et de Développement. Mieux le ministre Koné a qualifié cette décision de «chantage».
Pour le ministre, l’Agence suédoise n’a pas respecté la procédure dans la prise de décision. C’est à travers le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale que les accords ont été conclus avec l’Agence suédoise pour le financement des programmes concernés GEDEFOR, PDD-DIN et le Fonds climat. A cet effet, l’interlocuteur direct de l’Agence en cas de problème dans l’exécution des accords reste le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale qui représente l’Etat du Mali dans les différents accords.
Par ailleurs, le ministre Modibo Koné ne nie pas le détournement les fonds de GEDEFOR, mais estime que le gouvernement du Mali a honoré ses engagements dans la gestion de ce dossier.
Dans la lettre adressée à l’Ambassadrice de Suède au Mali, le ministre a rappelé que l’auteure dudit détournement qui n’est autre que la présidente de l’ONG AMIDEF a été arrêtée et condamnée à 20 ans de prison. Il se trouve que cette dernière a pompé 140 millions FCFA des caisses de GEDEFOR en complicité avec la coordinatrice Kanouté Fatoumata Koné, l’actuelle Directrice Nationale des eaux et forêts.
«Etant en prison, elle (présidente de l’ONG AMIDEF) a remboursé 13 millions sur les fonds détournés et a mis sous caution 11 parcelles de terrains que nous sommes en train de vendre, et les premiers versements sur les ventes étaient prévus pendant le 1er trimestre 2022 », justifie la correspondance du département de tutelle. Toute chose qui dénote que le gouvernement a fait des efforts pour éviter le scenario de la suspension des financements des programmes.
En dépit de ces efforts, nos sources indiquent que le ministre de tutelle, Modibo Koné a péché dans la gestion de ce dossier. Il nous est revenu que la précipitation du ministre Koné dans la nomination l’e -coordinatrice de GEDEFOR, Mme Kanouté Fatoumata Koné comme directrice nationale des Eaux et Forêts avant la fin du contentieux de détournements des fonds est perçue par le partenaire suédois comme une provocation inacceptable. C’est pourquoi, la décision de suspension des financements qui ne concernait que GEDEFOR, a été étendue au PDD-DIN. Il semble que le partenaire suédois conditionne la levée des suspensions de financements desdits programmes, non seulement au remboursement effectif des fonds détournés, mais aussi et surtout, à la démission de la nouvelle directrice nationale des Eaux et Forêts, Mme Kanouté Fatoumata Koné.
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable est donc sommé à choisir entre les fonds de l’Agence suédoise et sa nouvelle Directrice nationale des Eaux et Forêts. La balle est désormais dans le camp du ministre qui tente curieusement à défendre sa ‘’protégée’’ qu’il considère blanche comme neige.
«Nous tenons à signaler qu’il y a un procès d’intentions et un sophisme contre l’ex-coordinatrice de GEDEFOR, la nouvelle Directrice nationale des Eaux et Forêts , par rapport à ce dossier de détournement de fonds . Pour preuve de sa bonne foi, c’est elle-même qui est partie porter plainte contre les auteurs de détournement au nom du gouvernement du Mali, c’est encore par ses soins et sa détermination qu’ils ont été arrêtés car ils étaient en fuite. Une procédure judiciaire a été ouverte, qui s’est soldée par la condamnation des auteurs des actes de détournement », a souligné le ministre Koné dans la correspondance adressée à l’Ambassadrice de Suède au Mali. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mali kura tant prôné a besoin de Maliens nouveaux pour sa bonne marche.
SEKOU Traoré
Source: le Serment du Mali