Spécial 8 mars de l’ASFIA: «La femme, c’est la paix», dixit la Présidente Fatouma Ambarka Mint Hamoudy
Pour honorer et défendre à la fois la jeune femme, l’Association Solidaire des Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA) a organisé une journée spéciale de huit (8) mars le samedi, 19 mars soir au stade Mamadou Konaté. L’événement était placé sous le haut patronage du Col Assimi Goita, Président de la transition et parrainé par le ministre de Sports Moussa Ag Attaher.
Rappelons que le stade Mamadou Konaté était plein à claquer du monde à cause de la capacité de la mobilisation. Des femmes étaient venues de toutes les capitales régionales (de Kayes à Kidal en passant par Sikasso, Mopti, Tombouctou, Ménaka) et de toutes les communes du district de Bamako. La plus part était habillée en vert-blanc, les couleurs de l’Assiciation Solidaire des Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA). Le drapeau malien était visible un peu partout.
Le parrain de l’événement et non moins ministre malien des Sports et de la Reconstruction Citoyenne en la personne de Moussa Ag Attaher s’est réjoui du choix porté sur sa modeste personne. Dans la foulée, il a accordé un soutien d’acier à l’ASFIA pour promouvoir la jeune femme au Mali et dans le reste du monde. En poursuivant, il a exhorté le gouvernement malien à impliquer la femme dans toutes les sphères de la nomination. A la fin de son intervention, Moussa Ag Attaher a rendu un vibrant hommage aux femmes rurales. Selon lui, «les femmes rurales sont ignorées alors que le développement n’est pas possible sans elles».
Auparavant, Mme Fatouma Ambarka Mint Hamoudy, Présidente de l’ASFIA avait dit dans son intervention que “la femme, c’est la paix”. Elle avait aussi évoqué qu’aucun pays au monde ne peut réussir sans la femme. D’où, la femme serait synonyme de développement. Elle a aussi mis en profit cette journée spéciale pour rappeler l’autorisation de la femme qui favorise la paix et la cohésion sociale. Par ailleurs, Mme Fatouma Ambarka Mint Hamoudy n’a pas oublié d’apporter son soutien aux FAMA. Pour elle, c’est le devoir de tous les Maliens de soutenir les forces armées maliennes pour une paix durable sur tout le territoire national.
Cette journée spéciale de huit (8) mars a pris fin avec des prestations artistiques comme Nagnini Diabaté, Oumou Sangaré, Djeneba Deck, et bien d’autres.
Adama Coulibaly
Danayamedia.com