The news is by your side.

Bon voisinage et refuge sécurisé en islam: AMADE brandit les résolutions du Prof Ibrahim Al Hod Hod

0

Partant du contexte actuel de l’insécurité généralisée à travers le monde, l’Association Maliennes des Diplômés de l’Égypte (AMADE) tout comme les autres musulmans sont à la recherche d’une solution perpétuelle afin de faciliter la pratique de la religion à ceux qui resident dans des zones de conflit. Pour une issue favorable, ladite association prône l’importance du bon voisinage suite à la proposition du Prof Ibrahim Al Hod Hod et non moins Conseiller scientifique et ancien recteur de l’Université Al-Azhar.
Actuellement, de nombreuses zones mondiales sont comparables à des chaudrons à cause des tensions qui prévalent. A la recherche d’une solution pour des musulmans qui y vivent, l’AMADE solicite les voies préconisées par les mesures de la charia (loi islamique) vis à vis de refuge sécurisé. Pour le Prof Ibrahim Al Hod Hod, la notion de refuge sécurisé selon le concept juridique et historique de l’islamique correspond à plusieurs termes. Elle peut être entre autres : s’enfuir avec sa religion; émigration à cause de la religion.
Ce grand théologien de l’islam se confère clairement aux versets et hadiths rapportés. “Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) – «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’enfer. Et quelle mauvaise destination!”. Dans une clarification, le Prof Ibrahim Al Hod Hod a indiqué en plus qu’il y aura une exception aux impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie. Il a exhorté aussi les musulmans des zones de conflit que quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah.
Par ailleurs le Prof Ibrahim Al Hod Hod a rappelé aux dires de l’AMADE l’importance du bon voisinage dans la région musulmane. Pour lui, le Messager d’Allah (Salut et Paix sur Lui), est revenu de Taif et il était dans le voisinage et sous la protection d’Al Moutoam Bin Ady, malgré que ce dernier n’était pas musulman il a bien protégé le Prophète dans son voisinage comme il est relaté dans les livres de la biographie du Prophète l’a t-il précisé.
Le Prof Ibrahim Al Hod Hod a enfin insisté selon la même association sur l’importance du soutient et de l’assistance dans l’islam. « Aide ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé ! » C’est à dire de le secourir quand il est dans des difficultés et en le forçant à renoncer quand il veut commettre son oppression.

Adama Coulibaly

Danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.