The news is by your side.

8ème session du conseil d’administration de l’ADR Sikasso: les prouesses de l’Agence saluées par les administrateurs et les partenaires

0

L’Agence de Développement Régional de Sikasso a tenu la 8è session ordinaire de son conseil d’administration le 26 avril 2022 dans la salle de conférence du conseil régional. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du conseil régional de Sikasso Yaya Bamba, qui est le président du conseil d’administration de l’ADR de la région. C’était en présence de l’ensemble des administrateurs dont le directeur général de l’ADR, DR Issa Kanté, des représentantes des organisations de la société civile et des collectivités de la région.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné, sans complaisance, avant d’adopter les documents qui étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit: du procès-verbal de la 7ème session du CA-2021 ; du rapport technique de 2021 ; du plan de travail de 2022 ; du rapport financier de lexercice 2021 et les prévisions budgétaires de lexercice 2022. S’y ajoute l’adoption du rapport annuel de performance 2021, du projet annuel de performance 2022 et contrat annuel de performance 2022.
Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration de l’ADR de Sikasso a rappelé que « lannée 2021 sest déroulée dans des conditions relativement difficiles ». Malgré les difficultés dues à la crise multidimensionnelle que connait le Mali, lADR a été à la hauteur des attentes et a pu apporter aux Collectivités Territoriales son appui et son assistance. En tout cas, les résultats obtenus par l’Agence au titre de 2021 sont jugés satisfaisants eu egard les taux de réalisations des différentes activités.
Dans le domaine de la planification du développement régional et local, lannée 2021 a été marquée par la poursuite de laccompagnement des Collectivités Territoriales pour lappui à lélaboration des Programmes de Développement Economique Social et Culturel (PDSEC) et celui du Conseil Régional pour lélaboration des Schémas dAménagement Pastoraux (SAP) au niveau des trois pôles de développement dans le cadre du Programme dAppui aux Filières Agropastorales (PAFA) phase 1 de Sikasso.
Quant à lassistance à la maitrise douvrage pour la réalisation dinfrastructures et déquipements, lAgence a été beaucoup sollicitée non seulement par le Conseil Régional mais aussi par dautres Collectivités Territoriales dans la préparation et la programmation des opérations de développement notamment la réalisation des études techniques.
A travers le PMI-DEL, lannée a été marquée par les activités de clôture et daccompagnement des bénéficiaires du Fonds dInnovation Local (FIL).
Le président du conseil d’administration Yaya Bamba a déploré que cette session se tient à un moment où lADR ne bénéficie que des ressources provenant de lEtat comme subvention au fonctionnement et des ressources des Collectivités Territoriales dans le cadre des conventions dassistances. Avec ces maigres ressources, l’ADR a pu assister les Collectivités Territoriales dans lexercice de la maîtrise douvrage du développement économique régional et local notamment en matière de planification et daménagement du territoire; de maitrise douvrage des réalisations économiques, sociales et culturelles sur le territoire régional; de coordination des interventions dinvestissement des Collectivités Territoriales au niveau régional ; du suivi-évaluation des activités de développement local et régional pour assurer une meilleure cohérence avec les outils daménagement du territoire régional. Cette prouesse de l’ADR a été saluée par les administrateurs et les populations.
S’agissant de l’exécution du budget, il faut noter que les dépenses exécutées au titre de lannée 2021 sur la subvention de lEtat sélèvent à 132 150 816 FCFA sur une prévision de 189 000 000 F CFA, soit une diminution de de 36,74%. Les dépenses sur les conventions sélèvent à 52 484 705 F CFA sur une prévision de 86 299 695F CFA.
Quant aux prévisions de recettes de lADR de Sikasso pour lannée budgétaire 2022, elles sont estimées à 235 759 780 FCFA dont 189 000 000 FCFA provenant de la subvention de lEtat.
Selon le directeur général de l’ADR de Sikasso, 16 infrastructures ont été réalisées en 2021 au bénéfice de la région et les autres collectivités-commune. A ces réalisations s’ajoutent des aménagements hydroagricoles dans d’autres collectivités. Parmi les activités phares programmés pour l’année 2022, il a cité l’étude d’aménagement du marigot de Kotroni qui traverse trois quartiers de la ville de Sikasso, l’étude des travaux du collecteur de Koko et de Madina à Koutiala et l’étude d’aménagements hydroagricoles de 500 à 700 hectares dans certaines collcollectivités. Aujourd’hui l’ADR de Sikasso par ses missions d’assistance aux collectivités est devenue un acteur incontournable du développement de la région. Ses résultats sont visibles et salués par l’ensemble des populations et des partenaires.
Rassemblés par Aboubacar Berthé

Source: le Serment du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.