Le C919, un avion de ligne chinois ou un probable concurrent d’Airbus et de Boeing
Le tout premier avion de ligne chinois, le C919, pourrait bientôt faire de la concurrence aux géants occidentaux, Airbus et Boeing. Après un vol d’essai réussi le week-end dernier, l’avion pourrait transporter ses premiers passagers dès cette année. Au total, 815 appareils chinois ont déjà été commandés par des compagnies étrangères.
Un concurrent direct de l’Airbus A320
Le C919 est un concurrent direct de l’Airbus A320, l’avion le plus vendu au monde. C’est le premier moyen courrier entièrement fabriqué par la Chine, à l’exception du moteur produit par le groupe français Safran et l’américain General Electric.
Le dernier test a eu lieu ce week-end : trois heures de vol sans aucun accroc, précisent les autorités, qui envisagent maintenant la certification du C919 et sa mise sur le marché dès cette année.
Cet appareil chinois est un sérieux concurrent au duopole formé par Airbus et Boeing, et un exploit souligné par cet expert en aviation commerciale. « Construire en partant de zéro un tout nouvel avion est une tâche monumentale. C’est pourquoi il y a très peu de fabricants dans le monde qui développent des avions commerciaux », précise-t-il.
Il aura quand même fallu dix ans à la Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) pour réussir ce défi. L’appareil coûtera au final deux fois plus cher que prévu, soit quasiment le même prix que ses concurrents occidentaux. Mais pour la Chine, c’est d’abord une question de prestige.