The news is by your side.

LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE AU MALI: Vers l’institution d’un pôle judiciaire spécialisé

0

Le conseil des ministres du 18 mai 2022 tenu sous la présidence du président de la transition Col. Assimi Goita a pris acte d’une communication du ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux relative à linstitution prochaine dun Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Cette annonce intervient après l’adoption de la loi 2019-056 portant répression de la cybercriminalité au Mali. Pour les autorités de la transition, il urge de prendre de prendre des mesures pour endiguer le fléau de la cybercriminalité qui prend de l’ampleur au Mali.
« Lutilisation des techniques numériques savère de nos jours une impérieuse nécessité compte tenu de lessor des nouvelles technologies de linformation et de la communication. Il importe de relever que lutilisation malveillante des réseaux sociaux peut entrainer des conséquences très graves, notamment des cyberattaques, descroquerie, de discrédit contre les gouvernements, les entreprises et les particuliers. Linstitution dun Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité permet de mieux encadrer lusage des nouvelles technologies de linformation et de la communication » indique le communiqué du conseil des ministres.
Au Mali, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et surtout des réseaux sociaux n’est presque pas encadrée. Il suffit pour un diplômé sans emploi d’avoir un smartphone et des forfaits pour se faire passer pour un journaliste. Le développement des TIC a développé le phénomène des « videomens » au Mali. Toute chose qui fait le lit à tous sortes d’abus par les utilisateurs. Depuis l’adoption de la loi portant répression de la cybercriminalité, de nombreux utilisateurs maliens des réseaux sociaux ont été interpellés par la justice pour discrédit contre des particuliers, pour diffusion des données à caractères personnels, pour injures ou pour escroquerie sur les réseaux sociaux. Du coup, l’adoption de cette loi est perçue par certains comme une menace pour la liberté de la presse et d’expression au Mali. Mais pour les autorités, cette loi en plus de la création prochaine du pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité sont des mesures indispensables qui permettront de mettre de l’ordre dans le cyber espace malien. Les utilisateurs des TIC et accros des réseaux sociaux sont donc avertis.
Aboubacar BERTHE

Source: le #serment du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.