La Chine renforcera sa capacité d’approvisionnement alimentaire pour maintenir la stabilité de prix, d’après les autorités, citant les défis apportés par la COVID-19.
Le pays encourage les gouvernements locaux à se faire une idée précise de la superficie, de la variété et de la production des légumes dans les champs, ainsi que de la variété et de la production des stocks de produits aquatiques et d’élevage, selon une circulaire publiée conjointement mercredi par le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, et d’autres organes gouvernementaux.
Vue aérienne d’agriculteurs travaillant dans un champ de blé dans le district de Shenze, dans la province chinoise du Hebei (nord), le 10 mai 2022. (Xinhua/Yang Shiyao)
La circulaire a indiqué qu’il était conseillé aux villes qualifiées d’augmenter leurs stocks de produits alimentaires, tant en termes de variété que de quantité, afin d’intensifier les capacités de réaction.
Elle a exhorté les organes locaux à renforcer la coordination entre les marchés de gros, les grandes entreprises agroalimentaires, les entreprises de logistique, et les bases de production, ainsi qu’à promouvoir les transactions en ligne et la livraison de point à point.
La circulaire a mis l’accent sur la nécessité d’assurer une circulation fluide entre les exploitations agricoles et les bases de production de légumes et les marchés de gros, ainsi que sur les livraisons express, en demandant aux services concernés de ne pas bloquer les transports sous prétexte de contrôle de la COVID-19.
Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’assurer un approvisionnement abondant en produits agricoles et d’organiser les entreprises pour commercialiser les produits alimentaires après la récolte, y compris le tri et la classification, la réfrigération, l’emballage et la conservation des produits.
Xinhua