The news is by your side.

23ème édition de la quinzaine de l’environnement : le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga donne le coup d’envoi à Bougouni

0

Depuis 23 années, la quinzaine de l’environnement un évènement célébré chaque année pour sensibiliser les populations sur les défis de l’environnement. Cette année au Mali, l’honneur a été donné à la capitale du Banimotié pour abriter le lancement des festivités.

C’est au stade municipal de Bougouni le premier Dr Choguel Kokalla Maïga a procédé au lancement de la 23è édition de la quinzaine de l’environnement. C’était le dimanche, 5 juin 2002, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Modibo Koné et de Edmond Moukala, Représentant résident de l’UNESCO au Mali et porte-parole des Partenaires techniques et financiers du Mali impliqués dans les questions environnementales. La Quinzaine de l’environnement a coïncidé cette année avec la journée mondiale consacrée à l’environnement.  Si le thème de la quinzaine est « Une seule terre » celui de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sècheresse (17 juin) de cette année est « Se relever ensemble de la sécheresse ».

En sa qualité de Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, le Ministre Modibo Koné a rappelé que la Quinzaine de l’environnement est « un espace d’échange, de communication et de sensibilisation pour un changement de comportements en vue d’une meilleure protection de nos ressources naturelles et l’environnementales ». Devant une population mobilisée et acquise pour la cause, le Ministre a indiqué : « nous sommes à Bougouni pour parler du Mali, et de ce que notre pays a de plus vulnérable, à savoir la protection de ce qu’il a de plus cher : ses ressources naturelles , ses ressources environnementales et son cadre de vie ». Il a ensuite ajouté : « nous sommes à Bougouni, pour la mise en cohérence de deux dates majeures que sont : le 05 juin, journée mondiale de l’environnement dont le thème de cette année est ‘’Une seule terre ‘’ ; et le 17 juin, journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse dont le thème de cette année est ‘’Se relever ensemble de la sécheresse’’ ».

Selon lui, ces deux thèmes traduisent, sans nul doute, la résolution des problématiques complexes auxquelles notre pays est confronté. Plus précis, il dira qu’il s’agit, entre autres, de la préservation des ressources limitées de la nature y compris la sauvegarde des terres cultivables et des écosystèmes humides et, de l’engagement des communautés locales et des populations du monde dans la lutte commune contre la sécheresse.

« La désertification et la sécheresse sont des défis bien connus de notre pays », a déclaré Modibo Koné. Avant d’indiquer que pour riposter contre ces phénomènes, notre pays, depuis des années, a élaboré des politiques et des programmes pour y faire face en proposant des solutions innovantes, des stratégies et techniques d’adaptation et de résilience appropriées à nos réalités socio – économique. Selon lui, « la Quinzaine de l’environnement nous offre le cadre idéal pour communiquer sur toutes ces visées stratégiques, non pas de façon abstraite mais par l’illustration des cas de réussite, des visites de terrain, des conférence-débats, des microprogrammes, des articles de presse, etc. ». Il a déclaré que « les forêts sont pour un pays, ce que sont les poumons pour un être humain ». Et, de préciser que « la biodiversité en constitue le cœur pour la stabilité et l’adaptabilité face aux modifications des conditions environnementales ».

« Comment venir à Bougouni, Capitale du Banimonotié et ne pas faire référence au complexe Bougouni – Yanfolita qui couvre une superficie totale de 147 520 ha qui renferme la réserve de faune de Nienendougou et la réserve de faune de Siankadougou ? », s’est-t-il interrogé. Avant de se demander : « Comment être présent à Bougouni, sans rappeler la mobilité des chimpanzés de la Réserve de biodiversité du Parc du Bafing Makana, un des derniers refuges des grands mammifères de la savane ouest africaine, zone frontière de la région de Kayes ? ». Dans tous les cas, le Ministre Modibo Koné est convaincu que « cette zone du sud-ouest reste la dernière réserve importante de faune et de flore que nous pouvons encore sauver, dans notre propre intérêt, mais aussi pour les générations futures ».

C’est donc un ministre qui semble être conscient et convaincu des énormes potentialités mais aussi de la fragilité des écosystèmes, exacerbée par une sécheresse persistante, sous l’effet combiné de la désertification, de la dégradation des terres et des changements climatiques. Il espère que cette Quinzaine de l’environnement sera opportunité pour attirer davantage l’attention de la population de la Région de Bougouni sur le braconnage, le nomadisme agricole, la coupe abusive du bois, l’exploitation anarchique du charbon du bois, les méfaits de l’orpaillage à travers l’utilisation des produits chimiques dangereux comme le mercure et le cyanure.

Alou Badra DOUMBIA pour danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.