La Chine a donné le 24 juin le coup d’envoi de la construction de trois grands projets de conservation de l’eau, dans le cadre d’un plan national visant à investir plus de 800 milliards de yuans (119,6 milliards de dollars) dans le secteur cette année civile, qui a déjà vu 18 grands projets hydrauliques lancés jusqu’à présent. Selon China Media Group (CMG), les derniers projets comprennent la reconstruction de vannes dans le cours inférieur du fleuve Jaune, la construction de réservoirs dans la province du Hunan (centre de la Chine) et la gestion des rivières dans la province de l’Anhui (est de la Chine).
Le projet de reconstruction des écluses dans le cours inférieur du fleuve Jaune s’élève à 2,07 milliards de yuans, dont 37 écluses dans 11 villes, de la province du Shandong (est de la Chine) à la province du Henan (centre de la Chine). Les travaux devraient durer 36 mois et augmenteront le taux de garantie d’approvisionnement en eau des zones d’irrigation du fleuve Jaune dans les principales régions productrices de céréales de Chine.
(Photo/Xinhua)
Le projet de réservoir dans le Hunan coûtera quant à lui 5,11 milliards de yuans. Il améliorera considérablement la capacité de contrôle des inondations de la région et fournira 285 000 tonnes par jour d’eau de haute qualité pour la zone urbaine de la ville de Jishou et les zones environnantes du Hunan, a rapporté CMG, citant un responsable du bureau local de conservation de l’eau.
Le projet de gestion des rivières dans l’Anhui coûtera pour sa part 2,56 milliards de yuans et comprendra des tâches de renforcement des digues, de dragage des cours d’eau et de construction de vannes. Il renforcera la sécurité de la conservation de l’eau pour 1,5 million de personnes et 2,88 millions de mu (192 000 hectares) de terres agricoles.
La Chine a accéléré les projets de conservation de l’eau cette année. Au premier trimestre, 107,7 milliards de yuans ont été investis, en hausse de 35% d’une année sur l’autre. Selon les données du ministère chinois des Ressources en eau, au cours des cinq premiers mois, les investissements ont atteint 310,8 milliards de yuans, en hausse de 54% d’une année sur l’autre.
Les investissements de cette année sont plus axés qu’auparavant sur les zones rurales et les projets liés aux moyens de subsistance des populations. Les trois principaux types de projets où les investissements augmentent sont les projets d’approvisionnement en eau en milieu rural, les grands projets de conservation de l’eau et les projets complets de gestion des rivières et de restauration écologique, a indiqué le MWR. Par exemple, 74 projets d’approvisionnement en eau en milieu rural devraient être lancés dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine).
Par ailleurs, ont montré les données du ministère, de janvier à mai de cette année, 29,3 milliards de yuans ont été investis dans la construction de projets d’approvisionnement en eau en milieu rural, améliorant l’approvisionnement en eau de 9,32 millions de ruraux. Le taux de pénétration de l’eau du robinet dans les zones rurales a atteint 84,47% et les projets d’approvisionnement en eau à grande échelle couvrent désormais 52,8% de la population rurale.
Les projets de conservation de l’eau jouent un rôle de plus en plus important dans la réduction des émissions de carbone. La centrale hydroélectrique de Suwalong, la première centrale hydroélectrique d’un million de kilowatts de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), a commencé le 24 juin à fournir de l’électricité propre aux ménages. Avec une capacité installée de 1,2 million de kilowatts, elle peut remplacer environ 5,4 milliards de kilowattheures d’énergie thermique par an.