Dans le cadre de la commémoration des tueries des 10,11 et 12 juillet 2020, la CMAS a organisé une cérémonie de lecture de coran, suivie d’un point de presse, le samedi 16 juillet 2022 à l’espace vert de Badalabougou, en face de l’école de la paix sous l’égide de l’imam Mahmoud Dicko. Étaient présents également : Youssouf Diawara (coordinateur général de la CMAS), Ahmed N’Dounga (chargé de communication), plusieurs membres de la CMAS, du M5_RFP,etc.
D’entrée de jeu, Ahmed N’Dounga a rappelé les évènements ayants abouti à la désobéissance civile, à la tuerie de certaines personnes de l’ORTM à la mosquée de l’Imam Dicko.
Dès sa prise de parole, l’imam Mahmoud Dicko a formulé des bénédictions non seulement à l’endroit des morts de juillet 2020, pour les blessés, mais également ceux qui étaient sur place.Selon lui, il a un devoir de conscience envers ces gens tombés pour ma patrie. Il a indiqué qu’ après la révolution,le parachèvement,la rectification, il reste une dernière phase qui est le redressement.En continuant, il a précisé qu’un seul individu ne peut faire le redressement, ni lui Dicko,ni Assimi, ni Choguel. « Personne à lui seule ne peut redresser ce pays.Nous avons le devoir et l’obligation de nous mettre ensemble pour redresser cette situation» a-t-il martelé.C’est pourquoi, dit-il, il avait publié le manifeste et qu’il n’avait pas été compris.«J’ai pris du recul pour mieux réfléchir, pour regarder le fonctionnement de notre pays.Je me suis posé cette question : pourquoi depuis l’indépendance , lorsque nous faisons deux pas en avant, le troisième , nous glissons, tombons et revenons à la case de départ ? Pour quelle raison ?», a-t-il déclaré.Il s’est également interrogé si la refondation est vraiment la solution à notre problème. Dans la même dynamique, il affirme sa vision, celle de nous baser sur les valeurs qui constituent les fondements de notre nation ; la reconnaissance du bienfait et le bannissement de l’ingratitude. Pour lui, un pays se construit sur le passé et le présent, pour aboutir à un bon avenir. Par ailleurs, il s’est indigné du fait que Amadou Toumani Touré ait été injustement traité de rébel en 2012 malgré son amour pour patrie.D’autres parts, il a reconnu que Alpha Oumar KONARE est le seul Président qui a essayé de réhabiliter les autres en sa qualité d’historien: Hamadoun Dicko, Fily Dabo Sissoko, Ibrahima Ly, Modibo KEITA, etc. Pour lui, ceux qui passent, nous devons reconnaître leurs bienfaits et non faire comme s’ils n’avaient rien fait de bon.
Concernant l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés, l’imam Dicko en appelle aux citoyens le sens de la responsabilité,la maîtrise de soi,en laissant les autorités gérer la situation dans le calme, sans pression et dans l’intérêt de la nation.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.