Fréquentation du port de Dakar par le Mali: Après l’embargo, des mesures de séduction prises les autorités sénégalaises
Port_de_dakar
La fermeture des frontières des pays de la CEDEAO avec le Mali suite aux sanctions prises au sommet d’Accra du 9 janvier 2022, avait entrainer la fermeture du corridor Mali -Sénégal par lequel, 60 à 70% des produits d’importations du Mali transitent. Le port de Dakar est réouvert aux operateurs maliens après la levée de l’embargo sur le Mali, avec à la clé, des mesures avantageuses pour le Mali qui avait commencé à se tourner vers d’autres ports (Mauritanie et Guinée).
Suite aux sanctions économiques financières imposées par la CEDEAO et l’UEMOA, le port de Dakar a failli perdre son partenaire principal qu’est le Mali qui avait commercé à diversifier ses destinations. Les autorités de la transition ont même eu des contacts avec les responsables des ports de Guinée et de la Mauritanie où, une quantité importante des marchandises maliennes (à l’importation ou à l’exportation) ont transité pendant les six mois de sanction.
Très préoccupées par cette mesure de riposte du Mali, les autorités sénégalaises n’ont pas tardé d’envoyer une délégation à Bamako après la réouverture de la frontière entre le Sénégal et le Mali, pour relancer leur partenariat sur de nouvelles bases. La délégation sénégalaise avait dans ses valises des propositions séduisantes. Il s’agit de l’annulation par la direction du port de Dakar, de toutes les factures pour les marchandises destinées au marché malien et qui étaient en souffrance du fait de l’embargo.
« Nous tenons à notre relation avec le Mali. On ne va pas lésiner sur les moyens », a justifié le directeur général du Port, Aboubacar Sédikh Bèye, cité par seneweb. C’était lors d’une réunion avec des acteurs portuaires, en présence d’une délégation malienne.
En plus de l’annulation des frais de magasinage pour les marchandises des opérateurs maliens pour 6 mois, les autorités portuaires ont promis que les operateurs maliens seront désormais représentés dans le conseil d’administration du port de Dakar. Cette mesure permettra de renforcer la confiance et le partenariat entre les deux pays.
Lors d’un séjour à Dakar, les opérateurs économiques maliens ont salué la démarche et les propositions faites par la partie sénégalaise, avant de leur suggérer l’aménagement du port de Kaolack.
« Ils sont à 250 km de Kayes. Si on aménage le port de Kaolack, il y a de fortes chances qu’on draine 80% du trafic malien. Ce serait le port le plus proche du Mali. » a expliqué M. Bathily, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie sur Seneweb. Sa suggestion semble être prise au sérieux par les autorités portuaires sénégalaises qui ne veulent pas perdre le Mali.
Rassemblés par Aboubacar Berthé source: le Serment du Mali