ASSAINISSEMENT A BAMAKO: Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement ‘’An Bi ko’’ fait de son mieux !
Mouvement_An_Bi_Ko
Le mouvement ‘’An Biko’’, avec à sa tête, l’influente et généreuse Fatoumata Niane Batouly, a lancé une vaste opération de curage des caniveaux et de nettoyage dans le District de Bamako. Objectif : aider les autorités à rendre propre Bamako et d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations.
Lancée depuis le 18 juin dernier à Banconi plateau en commune I du District, cette opération citoyenne appelée « Hivernage Tour » se poursuit, sans entrave, à Bamako. Toutes les communes du District sont concernées par cette opération de curage des caniveaux initiée par Fatoumata Niane, présidente du mouvement ‘‘An biko’’ sur fond propre. L’opération mobilise les jeunes des quartiers pour curer les principaux caniveaux et collecteurs des communes. Il s’agit aussi pour le mouvement An Biko, à travers cette opération de salubrité, de nettoyer certaines artères de Bamako devenues très sales et impraticables pendant l’hivernage. Pour la réussite de l’opération, l’opératrice économique n’a pas lésiné sur les moyens en mettant les équipements d’assainissement nécessaires à la disposition des équipes et des autorités municipales.
Depuis le lancement de l’opération, les équipes de curage du mouvement ont déjà débouché plusieurs collecteurs et caniveaux à travers la capitale, notamment à Magnambougou, Banconi, ATTbougou 1008 logements, Niaréla, Lafiabougou, Faladiè, etc. La grande mosquée de Bamako a également bénéficié de cette opération de nettoyage. En marge du curage des caniveaux, les équipes du mouvement An Bi ko livrent aux populations des messages de sensibilisation sur l’assainissement.
En s’investissant dans le curage des caniveaux et le nettoyage, Fatoumata Niane enlève ainsi une grosse épine des pieds des autorités qui peinent à relever les défis de salubrité dans la ville de Bamako considérée comme l’une des plus sales capitales d’Afrique. L’opération de curage des caniveaux du mouvement ‘’An Biko’’ vient à point nommé. Elle contribuera à diminuer les risques d’inondation à Bamako pendant la période hivernale. Aussi, elle permet d’offrir un cadre assaini aux populations en contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur santé.
Le mouvement ‘’An Bi ko’’ n’entend pas se limiter à Bamako. Il ambitionne de lancer, dans les prochains jours, des compétitions d’assainissement entre les communes et les régions à travers le Mali.
Ce geste citoyen de la femme d’affaire Fatoumata Niane Batouly est salué par les Bamakois et les autorités. Ainsi, elle vient de montrer le chemin à suivre par chaque citoyen dans la mesure où l’assainissement est une affaire de tous. Une chose est sûre et certaine, si d’autres dames de son calibre abandonnent les grands Show ou ‘’Sumu’’ pour emboiter ses pas, Bamako sera, sans nul doute, débarrassée de ses déchets.
Madame Fatoumata Niane Batouly, une dame qui a le cœur sur la main
Rappelons que ce n’est pas la première action de citoyenneté et de bienfaisance de madame Fatouma Niane Batouly et ce ne sera pas non plus la dernière. Sa générosité ne fait aucun doute. Ces dernières années, sa présence est remarquée et ressentie sur le terrain de l’humanitaire au point que certains la surnommé la « marraine des pauvres ». La preuve, à l’occasion de la fête de tabaski du 9 juillet dernier, elle a offert 1000 moutons aux personnes démunies à travers le pays. Elle est constamment présente dans les pouponnières pour faire des dons ; elle soutient et finance, sans conditions, les initiatives culturelles, sportives et de promotion de la gente féminine. La liste de ses bienfaits est longue, très longue.
Aboubacar Berthé source: le Serment du Mali