Le Musée National de Bamako a servi de cadre au lancement des activités de Bamako City Tour, une initiative pour la promotion du tourisme à Bamako. C’etait samedi 30 juillet sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du Directeur de Mali Tourisme, Sidi KEITA qui est l’initiateur du projet Bamako City Tour. Etaient présents Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, présidente de l’association des agences de voyage, le représentant de l’UNESCO et des membres du gouvernement.
La COVID-19 et l’insécurité ont serieusement affecté le tourisme au Mali et c’est pour redynamiser ce secteur que Mali Tourisme a initié Bamako City Tour. L’objectif est de montrer aux bamakois les potentiels touristiques de la capitale. Selon les initiateurs du projet, la ville de Bamako regorge d’importants sites touristiques, mais qui sont moins fréquentés par les populations locales.
Les sites touristiques ciblés et à promouvoir dans le cadre de Bamako City Tour sont, entre autres: le Musée National de Bamako, le Musée des armées, le monument des martyrs, le pyramide du souvenir, le jardin préhistorique, le parc national.
L’initiateur de Bamako City Tour, Sidi KEITA a indiqué que plusieurs autre activités sont prévues, notamment la mobilisation des artisans pour vendre des marchandises ; la rencontre des trésors vivants ; le parcours «Panafricain » 4 h sur une distance de 31km etc.
Quant à Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, elle a lancé un cri de cœur au département de tutelle et aux partenaires :« aidez-nous à réussir cette initiative ».
Le représentant de l’UNESCO, Aly Daou n’a pas manqué d’ indiquer que les indicateurs du secteur sont encourageants.. C’est pourquoi, l’UNESCO, ajoute t-il, accompagne et accomgnera le secteur du tourisme au Mali. Il ajoute que le Mali regorge d’une culture riche, malgré de nombreux défis à relever.
Le ministre Andogoly Guindo a expliqué que l’initiarive répond aux aspirations profondes du peuple malien, celles de faire du tourisme malien un moteur de croissance, de développement, de création d’emplois. Selon lui, la tenue de cette première édition de Bamako City Tour marque le retour de l’espoir pour les Maliens et les professionnels du tourisme qui n’ont que trop souffert. À ses dires, pour la relance du secteur, le gouvernement a décidé de la diversification des pôles d’attraction touristiques pour le développement des besoins adaptés aux offres.
Après la cérémonie de lancement, il y a eu une visite de stands et le lancement du top départ des premiers bus, avec à son bord, des membres du gouvernement et des acteurs du tourisme. A noter que l’évément se poursuivra jusqu’au 27 septembre 2022.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Prev Post