Le Stade du 26 Mars a abrité la 11ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV), le 04 août 2022 . C’était sous la présidence du Ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne, président du Conseil d’Administration , Mossa Ag Attaher; en présence du Directeur du CNPV Sékou Oumar Coulibaly ; les membres du conseil d’administration.
L’ordre du jour de cette 11ème session du Conseil d’Administration portait sur l’examen et l’adoption; le compte-rendu et l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10ème session; les rapports d’activités et financiers 2021 ainsi que le Plan annuel de travail et le projet de budget 2022.
Dans son intervention, le Directeur général, Sékou Oumar Coulibaly a déploré une crise budgétaire sans précédent cette année, à cause du réaménagement du budget pour d’autres activités.S’agissant de volontaires, il a informé qu’ils ont un document de projet prêt à soumettre aux autorités intitulé« VERT-Mali»(Volontaires Engagés pour la Réussite de la Transition) qui vont leur donner 2000 jeunes sans emplois( diplômés, non diplômés, des jeunes ruraux) engagés pour relever le défi de la réussite de la transition.Dans ses explications, il a précisé que ces jeunes seront répartis en trois composantes (une composante engagement citoyen ; une composante éducation électorale ; la consolidation de la paix)sur l’ensemble du territoire national.Il a exprimé son souhait de voir relever le taux de financement de l’Etat en faveur du CNPV puisqu’il n’atteint pas encore 50%.
Mossa Ag Attaher a rappelé qu’ en dépit de la crise sécuritaire multiforme que connait le pays et de la modestie des moyens mis à sa disposition par l’Etat, le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) a pu déployer, sur l’ensemble du territoire national, 750 volontaires contre 200 prévus soit un taux de mobilisation des volontaires de 375% avant de préciser que seuls 100 volontaires sont pris en charge sur le budget national.Selon lui, les 20 activités prévues, dix-huit (18) ont été réalisées et deux (02) en cours de réalisation, soit un taux d’exécution physique des activités de 90 %. Dans la même dynamique, il a indiqué que le CNPV a pu mobiliser au cours de l’année 2021 la somme de 451 315 092 FCFA dont 174 599 705 FCFA au titre de la subvention de l’Etat et 276 715 387 FCFA au titre des partenariats. Il a précisé aussi que ce montant a été exécuté à hauteur de 100% pour les ressources propres et des partenaires et 99,96% de la subvention de l’Etat, soit un taux global de 99,98%. À l’entendre, cette année 2022, le budget du CNPV est équilibré en recettes et en dépenses à 437 000 000 FCFA avec une contribution de l’Etat de 212 204 000 FCFA qui représente 48,56%. Cependant, il déplore l’insuffisance des ressources mobilisées par le CNPV dans le cadre de ses partenariats par rapport à ses ambitions de soutenir la volonté des plus hautes autorités à faire du volontariat le socle du développement civique et citoyen au Mali.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.