A la faveur de la visite officielle du Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), Son Excellence Monsieur Hissein Brahim TAHA, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale a organisé, ce jour, 05 août 2022, une séance de travail suivie d’une conférence de presse.
A l’occasion de cette visite empreinte de solidarité et de fraternité, le Chef de la diplomatie malienne a remercié le Secrétaire de l’OCI pour la constance du soutien de l’Organisation durant les épreuves difficiles que le pays a traversées, y compris à travers le travail effectué par le Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI, Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’OCI pour l’Afrique, et a émis le souhait du renforcement de la coopération dans les domaines politique, économique, financiers, de l’investissement et l’action humanitaire.
A cet égard, le ministre DIOP a notamment évoqué le projet du barrage de Taoussa, objet d’un engagement politique et financier du Gouvernement du Mali, malgré les défis actuels, et a lancé un appel pour un plaidoyer de l’OCI afin de mobiliser les partenaires pour la réalisation de ce projet structurant.
Au plan politique, S.E.M. DIOP a encouragé l’OCI à poursuivre ses efforts en vue du succès de la 3ème réunion du Groupe de Soutien à la Transition, prévue à Lomé le 06 septembre 2022.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’OCI a réaffirmé le soutien sans faille de l’Organisation au Mali, membre fondateur de l’Organisation et a exprimé son optimisme concernant les attentes et requêtes du Mali.
Il a également annoncé la tenue prochaine, en Arabie Saoudite, du forum des donateurs en faveur des pays du sahel, en vue de contribuer aux réponses face aux défis humanitaires et alimentaires de la région.
Le Secrétaire général de l’OCI a conclu en souhaitant une participation accrue de l’OCI dans le suivi et l’accompagnement de la Transition.
Bureau de l’information et de la presse/MAECI