5ème édition de la journée africaine de l’état civil: plus de 2,5 millions d’actes de naissance numérisés et indexés au Mali
Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, a célébré la 5ème journée Africaine de l’Etat Civil(JAEC), le 10 août 2022 à Kati, à la direction nationale de l’état civil (DNEC).L’événement était présidé par le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Colonel Abdoulaye MAIGA ; en présence de M.Abdoulaye Diop(MAECI); M.Mahamadou Kassogué(MJDH); Mme Diéminatou Sangaré (MSDS); Dr Abdoulaye Alkadi(DNEC); les représentants de l’Union Africaine, de l’UNICEF et de l’Union Européenne ; Yoro Ouoguem(Maire de Kati), etc.
Le thème de cette année était:«Mettre à profit la coordination, le leadership des pays et l’appropriation pour renforcer les systèmes CRVS intégrés : un vecteur pour compter tout le monde».
Dans ses mots de bienvenue, Yoro Ouoguem s’est réjoui de cette opportunité d’accueillir la 5ème journée Africaine de l’Etat Civil dans la commune urbaine de Kati , qu’il appelle la cité consensuelle des droits humains, qui est célébrée le 10 août de chaque année.Pour terminer, il a souhaité plein succès aux systèmes intégrés d’enregistrement des faits d’Etat Civil et statistiques de l’Etat.
Le représentant de l’Union Africaine , Mamadou Diarrah, a affirmé que cette journée est célébrée pour sensibiliser le public avant de rassurer du soutien de son organisation à l’Etat civil au Mali.
Mme Andréa Berter, représentante de l’UNICEF, a félicité le gouvernement pour les résultats satisfaisants du système d’enregistrement à environ 80% et témoigné leur combat pour la numérisation avec des technologies innovantes.
Mme Silvie, Cheffe de la Coopération de l’UE, a indiqué que l’UE est fière de soutenir l’Etat civil au Mali depuis 2018, à travers le PAECSIS, avec pas moins de 16 milliards de FCFA dont la mise en œuvre se termine cette année (2022).
À l’ouverture de la cérémonie, le Colonel Abdoulaye MAIGA a indiqué que la particularité de cette année est qu’en marge de la commémoration de l’évènement au niveau national ,elle est aussi célébrée dans la Région de Kayes.Pour lui, la JAEC est une opportunité , non seulement pour mieux appréhender les acquis enregistrés dans le cadre de l’enregistrement des faits d’état civil , mais aussi pour jeter un regard critique sur la gestion de notre système d’état civil. Il a ainsi cité quelques activités de son département qui sont :l’évaluation exhaustive du système d’état civil ayant abouti à l’adoption de la Stratégie nationale de l’état civil ( SNEC ) ;l’organisation des campagnes de rattrapage et des audiences foraines pour atteindre le maximum de personnes ; l’organisation d’un recensement administratif à vocation d’état civil ( RAVEC ) ;l’archivage physique et la numérisation des actes d’état civil ; la formation des acteurs de l’état civil ;l’organisation des campagnes de sensibilisation et d’information sur l’état civil .
Après la cérémonie d’ouverture, la DNEC avait organisé une conférence pour échanger avec les acteurs de l’état civil et les partenaires. Il est ressorti que plus de 2,5 millions d’actes de naissance ont été numérisés et indexés sur une cible de 5 millions en fin 2022 et qu’ils sont beaucoup avancés sur d’autres chiffres non comptabilisés.
Youssouf GOITA pour danayamedia