Le CICB a abrité la cérémonie d’ouverture du 2ème cadre de concertation entre le ministère des affaires religieuses, du culte et des coutumes (MARCC) et les associations et les confessions religieuses le mardi 09 août 2022, pour deux jours. Cette cérémonie était présidée par le Secrétaire Général du MARCC, Toumani Sangaré ; en présence du Cardinal Jean Zerbo(Évêque de Bamako); Soriba Joseph Camara(représentant de Dr Nouh AG Infa Yattara de l’AGEMPEM); Moussa Kiba Doumbia( confédération des chasseurs, Directeur de Maya blon); le représentant du Haut Conseil Islamique, etc.
L’objectif de cette réunion du cadre de concertation était de partager avec les organisations religieuses les projets et préoccupations du moment et recueillir les leurs, en vue de recadrer le programme d’activités du département en cours d’exécution.Une centaine de participants échangeront au cours de cette activité organisée par le MARCC.
D’entrée de jeu, le Cardinal Jean Zerbo s’est réjoui de sa présence en tant que leader religieux avant d’interpeller les autorités nationales à propos des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, de faire preuve de sagesse, d’esprit d’intelligence pour préserver la fraternité entre nos deux pays.
À sa suite, Soriba Joseph Camara(AGEMPEM), a transmis un message d’encouragement de sa hiérarchie, car dit-il, pour prendre certaines décisions, il est souvent important de fermer ses oreilles pour tirer le pays du gouffre.Enfin, il a rassuré l’opinion des prières de l’église pour le pays, les autorités,le peuple,chaque dimanche.
Moussa Kiba Doumbia s’est réjoui de la prise en compte de leur confrérie par le département.Selon lui, Maya blon est chargé de la revalorisation de nos coutumes (fétichisme, culte à l’endroit des morts,…) et que chaque année, ils immolent des animaux pour qu’il pleuve, pour chasser les ennemis du pays,pour la paix et la prospérité.
Quant à Toumani Sangaré, il a rassuré l’assistance de la liberté de conscience et d’opinions, tout en les invitant à préserver le Mali qui est notre point commun.Parlant de concertations, il leur a instruit de faire des propositions d’idées pour renforcer les liens entre les différents ordres religieux et coutumiers qui seront traduites en actes formels et légaux, de façon consensuelle pour prendre en compte nos préoccupations.
Youssouf GOITA pour danayamedia