The news is by your side.

Le gouvernement du Mali invite les médias à s’impliquer pour la résolution de l’affaire des 49 militaires ivoiriens

0

Le ministère de la Communication, de l`Economie numérique et de la Modernisation de l`Administration a rencontré la presse nationale, le 16 août 2022 au sein du département à la Cité ministérielle de Bamako. C’était sous la présidence du ministre Me Harouna Mamadou TOUREH , en présence de M.Bandiougou Danté président de la maison de la presse, Modibo Fofana d’Appel Mali et d’autres responsables d’associations de médias.
L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser la presse à émettre des messages d’apaisement, de fraternité, de paix dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali il y a plus d’un mois.
Le ministre TOUREH a rappelé que le Mali est un peuple ouvert, de grandeur et d’intelligence, de fraternité, de paix et de solidarité. Avant d’ajouter  qu’il y a des choses qui se passent actuellement et qui peuvent  dégénérer  pour aboutir à des conséquences très graves entre les deux pays frères. C’est  pourquoi, le gouvernement,  à travers le département de la Communication  a fait appel à la presse afin qu’elle véhicule des messages d’apaisement, de paix, car dit-il, il y a des risques évidents de dérapages.

«Les thèses que nous connaissons sont des thèses de fraternité, de partage. Alors comment faire pour que ces tenants de ces thèses divisionnistes, agressives ne prennent le pas sur la grande idée que nous nous faisons, nous Maliens, nous les africains de notre Afrique » a-t-il expliqué.  Dans la même dynamique, il a fait comprendre aux hommes et femmes de médias que le seul chemin à faire est  la frcelui de la fraternité, de la solidarité et qu’il n’y a pas de places pour la haine, la division, des incompréhensions ou malentendus.
M. Bandiougou DANTE, a affirmé que la lecture que chacun doit avoir dans cette histoire, c’est une lecture objective, sage, quant on voit le foisonnement de l’espace médiatique malienne. Ce ne sont pas les Etats  maliene ivoirien, dit-il, qui ont décidé de s’affronter, la préuve est que les deux Gouvernements ont exprimé leur volonté de résoudre ce problème par la voie diplomatique.
Modibo FOFANA a proposé aux éditeurs à faire un filtrage et de supprimer les commentaires haineux.
Malick KONATE a fustigé les web activistes ou vidéomans pour les informations haineuses.
Quant à SANGHO ( RECOTRAD), il a appelé à une synergie d’actions dans la communication, car dit-il, il y a 4 à 5 millions de Maliens qui vivent en Côte d’Ivoire.
Youssouf GOITA pour danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.