Ce jour 30 août, le Président de l’ASSEP, M. Ousmane DAO, a été reçu avec quelques membres de son Bureau par le le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Mali, son Excellence l’Ambassadeur Bart OUVRY. Au centre des échanges, des préoccupations communes des deux parties en vue d’un partenariat.
Le diplomate Européen, après avoir souhaité la cordiale bienvenue au Président Ousmane DAO et à la délégation, a rappelé que la presse est le 4e pouvoir. Le diplomate se dit prêt à être un des partenaires de l’ASSEP. « Nous lisons la presse. Chaque matin, on me fait la revue de la presse », a déclaré Bart OUVRY.
Le Président Ousmane DAO, prenant la parole à son tour, a vivement remercié l’Ambassadeur pour sa disponibilité et l’accueil chaleureux réservé à lui et à sa délégation. Il a fait une brève présentation de l’ASSEP et les objectifs visés par la faitière. L’ASSEP, dira Ousmane DAO, est une organisation des patrons journaux. « La crise dans laquelle nous vivons au Mali depuis un certain temps, est avant tout une crise de gouvernance. La presse joue et continuera à jouer sa partition pour une sortie de crise », a affirmé le Président de l’ASSEP. Parlant des objectifs de la faitière, M. DAO a rappelé la défense, la promotion de la liberté d’expression et l’amélioration des conditions de vie et de travail sont des valeurs chères à l’ASSEP.
À la suite de la présentation de M. DAO, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne a partagé son constat de la floraison de titres des journaux au Mali et s’est posé des questions relatives au modèle économique de la presse malienne. Il se dit inquiet de l’ampleur du phénomène de la désinformation dans les médias sociaux. Face au danger de l’insuffisance de filtres sur les publications des médias sociaux, la presse doit prendre tout tout son rôle , a indiqué l’Ambassadeur OUVRY.
En rassurant le Diplomate Européen, le Président de l’ASSEP a informé des dispositions générales en cours qui permettraient progressivement d’avoir des solutions à plusieurs situations problématiques abordées.
Pour soutenir cet élan, le Président Ousmane DAO a sollicité l’accord de principe de la délégation de l’UE pour étudier ensemble les pistes d’un partenariat autour des défis que partagent les deux parties.
Fait à Bamako, le 27 août 2022
Le Secrétariat Administratif