Pour réconcilier les filles et les fils du Mali, les autorités de la transition ont initié une semaine nationale de la réconciliation prévue du 15 au 21 septembre 2022.
L’organisation de cette semaine nationale de la réconciliation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des Assises Nationale de Refondation (ANR). Pour les autorités maliennes, la semaine nationale de la réconciliation sera « un cadre adéquat, une opportunité de mobiliser tous les Maliens autour du vivre ensemble et de la stabilité au Mali, gage de tout développement ». En tout cas, c’est une opportunité pour les autorités de la transition de communier et d’échanger avec le peuple sur le vivre ensemble.
Au cours de ladite semaine, il est prévu de promouvoir les instruments dédiés à la promotion du patriotisme et de la cohésion sociale. S’y ajoute l’organisation et l’institutionnalisation d’une journée nationale du pardon.
Depuis 2012, le Mali vit une crise multidimensionnelle qui affecte le tissu social. La tenue de la semaine nationale de la réconciliation est une occasion pour les Maliens de panser les plaies, de se pardonner et de vivre ensemble. Pour ce faire, la semaine nationale de la réconciliation sera organisée chaque année.
A.BERTHE
danayamedia.com