The news is by your side.

ESTM: un taux d’employabilité satisfaisant

0

À l’occasion de anniversaire de l’école «le Progrès», la salle de conférence de l’ESTM a abrité un point de presse sous la présidence du Directeur Général de l’ESTM, M.Anthioumane N’Diaye. La rencontre a également enregistré la présence de Modibo Ba (gestionnaire); M.Tajoudé(Prof de Philosophie et Sociologie);Mamadou Dabo(Chef de DER Journalisme Communication); la presse en nombre.
L’objectif de ce point de presse était de parler des anniversaires de 20 ans de l’ESTM et 30 ans de l’Ecole du Progrès.L’ESTM a été créée le 09 Septembre 2002 et l’École du Progrès, le 28 Novembre 1992.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général de l’ESTM, a rappelé que pendant 30 ans l’Ecole du Progrès a formé 21 200 élèves parmi lesquels le plus jeune bachelier enregistré à ce jour dans notre pays. Quant à l’ESTM, dit-il, en 20 ans, a formé plus 2200 étudiants dont plus de 2000 sont sur le marché. Il a informé l’assistance de l’ouverture de la nouvelle filière de Robotique( DUT, Licence) pour offrir une possibilité aux jeunes qui s’intéressent au domaine.Parlant du corps enseignant, il a mis en avant la formation initiale (IFM, ENSUP), l’attachement des enseignants à l’école, plus tôt que la rémunération salariale.À l’entendre, l’École du Progrès a fait en 2022: 75% au D.E.F; 65% au baccalauréat ce qui témoigne, dit-il, l’expérience des enseignants.Par ailleurs, il a indiqué que tous les diplômes de l’ESTM sont reconnus par l’Etat et que tous leurs étudiants ont la possibilité de se présenter aux différents concours. Quant à la reconnaissance du CAMES, il a expliqué qu’ils abordent les étapes petit à petit.
Pour M.Ba Modibo, le Progrès a été l’une des rares écoles à payer les enseignants 12/12 entre le 20 et le 25 du mois; à accorder des terrains à usage d’habitation en crédit aux enseignants et d’autres avantages pour les maintenir.
Pour M.Touré Tajoudé, le développement ne peut se faire sans une ressource humaine qualifiée et l’ESTM s’est engagée dans sur cette voie. Selon lui, il n’a jamais rencontré un sortant de l’ESTM qui est au chômage.
Selon M.Mamadou Dabo, ils vont introduire la communication en période sensible.Il a aussi rappelé la double diplômante instaurée depuis les premières heures (Mali, Belgique, Maroc), ce qui constitue une différence entre l’ESTM et les autres.
Le diplôme de l’ESTM plus le certificat du CISCO, est un atout pour la reconnaissance internationale.
Pour rappel, l’Ecole du Progrès et l’ESTM ont été créées par feu Djibril N’Diaye (Professeur de Math Physique et Chimie), appuyé par feu Amadou Baï Diallo et Hamid LAZRAK(Maroc). L’ESTM forme aux diplômes reconnus par l’Etat Malien de DUT, Licence et Master du système LMD dans 24 filières entre autres : Géologie; Robotique; génie minier; marketing communication; finance-comptabilité, etc.
Youssouf GOITA pour danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.