Au Pakistan, la construction du corridor économique Chine-Pakistan progresse à pas assurés, et des milliers de foyers ont pu allumer la lumière grâce au projet d’électricité ; en Ouzbékistan, l’ouverture du tunnel de Kamchik de la voie ferrée Angren-Pap a permis aux habitants locaux de sortir du dilemme de devoir prendre un détour par d’autres pays pour le transport intérieur ; dans la corne de l’Afrique, le chemin de fer Addis Ababa-Djibouti a permis à l’Éthiopie, pays enclavé, d’accéder à la mer, facilitant ainsi les activités commerciales des entreprises et attirant ainsi un flux constant de demandeurs d’emploi à l’entrée du parc industriel… La pratique depuis neuf années a pleinement prouvé que la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » est une grande entreprise au service des peuples de tous les pays qui la jalonnent.
L’ouverture du tunnel de Kamchik de la voie ferrée Angren-Pap en Ouzbékistan. (Photo / Xinhua)
Le 7 septembre 2013, le président Xi Jinping a présenté l’initiative de construction conjointe de la « Ceinture économique de la Route de la soie » au Kazakhstan, et le 3 octobre de la même année, il a proposé de développer ensemble la « Route de la soie maritime » du 21e siècle en Indonésie. Au cours des neuf dernières années, l’initiative « la Ceinture et la Route » a réalisé des progrès réels et substantiels, devenant la plateforme de coopération internationale la plus répandue et la plus vaste du monde actuel. Avec la participation de 149 pays et 32 organisations internationales, elle a fait preuve d’une grande vitalité.
L’initiative « la Ceinture et la Route » mise en avant par la Chine vise en définitive à améliorer la qualité de vie des peuples du monde entier. Comme l’a souligné le président Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture du 2e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale : « Nous devons nous en tenir au principe de développement centré sur le peuple, et nous concentrer sur l’élimination de la pauvreté, l’augmentation de l’emploi et l’amélioration des moyens d’existence du peuple, de sorte que les résultats de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » puissent mieux profiter à tous les peuples et apporter une contribution tangible au développement économique et social local, tout en garantissant la durabilité commerciale et financière. Bref, il faut à la fois exceller à faire les choses et les mener à bien de manière que rien ne soit irréprochable d’un bout à l’autre. »
La sucrerie de Beles construite par la Chine, en Éthiopie. (Photo / Xinhua)
La construction conjointe de « la Ceinture et la Route » améliore les moyens d’existence et le bien-être des populations des pays concernés. La sucrerie de Beles, en Éthiopie, et la fonderie de nickel et de fer (GNI), en Indonésie, ont créé des dizaines de milliers d’emplois locaux ; les agriculteurs mozambicains qui cultivent du riz hybride chinois ont obtenu une récolte exceptionnelle et le riz produit a été baptisé « Bon goût » par les autochtones ; l’École d’industrie et de commerce de Sihanoukville, au Cambodge, le Centre de formation des ouvriers dans les entreprises chinoises, en Algérie, et l’atelier Lu Ban (grand maître de l’architecture et de l’artisanat) de Djibouti aident les travailleurs locaux à mieux s’épanouir… Depuis neuf années, un nombre de plus en plus croissant de personnes des pays situés le long de « la Ceinture et la Route » ont pu boire de l’eau propre, utiliser de l’électricité en toute sécurité, trouver des emplois stables et mener une vie plus heureuse grâce à des projets consistant à améliorer les moyens de subsistance. Tant que toutes les parties ne cessent de déployer leurs efforts, l’initiative « la Ceinture et la Route » permettra à un plus grand nombre de résidents des pays riverains de se débarrasser de la pauvreté, contribuant ainsi à un développement mondial plus équilibré.
Construire ensemble « la Ceinture et la Route » insuffle du dynamisme au développement des pays situés le long de la Route. Lors de l’inauguration du pont de l’amitié Chine-Maldives, les habitants locaux se sont réjouis en déclarant que « le pont nous donne l’occasion d’avancer vers un avenir plus prometteur » ; lors de l’ouverture officielle du pont de Peljesac en Croatie, « C’est un jour historique pour la Croatie ! L’ouverture du Pont a réalisé le rêve de plusieurs générations » s’est exclamé le premier ministre Andrej Plenković. Le fret Chine-Europe a ouvert 82 lignes, desservant 200 villes dans 24 pays européens et frayant ainsi un important canal logistique entre l’Asie et l’Europe… Depuis neuf années, les coûts de transaction des marchandises, des capitaux, des informations et des technologies des pays riverains de « la Ceinture et la Route » ont été considérablement réduits, facilitant efficacement le flux ordonné et l’allocation optimale des ressources interrégionales, aidant les « coins oubliés » à mieux s’intégrer dans la chaîne industrielle, la chaîne d’approvisionnement et la chaîne de valeur mondiales, et parvenant ainsi à un développement gagnant-gagnant.
Les agriculteurs mozambicains qui cultivent du riz hybride chinois ont obtenu une récolte exceptionnelle. (Photo / Xinhua)
La mise en œuvre de « la Ceinture et la Route » donne un nouvel élan au développement mondial. Selon une étude de la Banque mondiale, grâce à cette initiative, le commerce national des pays concernés augmentera de 2,8% à 9,7%, le commerce mondial de 1,7% à 6,2% et le revenu mondial de 0,7% à 2,9% ; si tous les projets d’infrastructures de transport prévus dans le cadre de l’initiative sont mis en œuvre, ils devraient générer par an 1, 6 trillions de dollars d’ici 2030, soit 1,3% de l’économie mondiale, dont 90% seront partagés par les pays partenaires, et les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont ceux qui en bénéficieront le plus. Les faits prouvent bien que l’initiative est une voie d’opportunités vers la prospérité commune.
Des chemins de fer, des usines et de nombreux visages souriants tracent un tableau magnifique de la coopération gagnant-gagnant dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». En suivant cette voie ensoleillée, où la Chine et toutes les parties partagent les opportunités et cherchent un développement commun, nous pourrons avancer vers un avenir heureux, pacifique et harmonieux.
(He Yin, pour le Quotidien du peuple)