The news is by your side.

L’affaire des 2,3 milliards FCFA du département du Développement Rural discrédite la transition des 5 Colonels au Mali

Mali-le rapport du BVG qui accable la DFM du ministère du développement rural

0

Le Bureau du Vérificateur Général à travers, la publication d’un rapport de vérification administrative et financière à la Direction des Finances et du Matériel du ministère du Développement Rural, vient de prouver que la lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption, contrairement au discours, est loin d’être une priorité des autorités de la transition.

Cette mission de vérification financière et administrative a concerné la gestion de la DFM du développement rural au titre des exercices 2018, 2019, 2020 et 2021 (1er trimestre).  Les travaux de vérification ont porté sur l’exécution des dépenses de fonctionnement et d’investissement, les procédures de distribution des intrants subventionnés de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

A l’issue des vérifications, le BVG a décelé des irrégularités financières et administratives, lesquelles contrastent les discours prônant la refondation du Mali ou en encore le ‘’Malikoura’’. Les irrégularités financières reprochées à la DFM du département en charge du développement rural sont tout simplement gravissimes.

Selon le rapport du BVG le montant total de ces irrégularités de 2018 à 2021 s’élève à plus de 2,3 milliards FCFA. Une bonne partie de ces irrégularités a été faite sous la transition.

Ces irrégularités financières sont dues au non-respect des procédures d’attribution et de distribution des intrants agricoles subventionnés ; au paiement de travaux de construction non exécutés pour un montant 145 505 277 FCFA ; aux équipements agricoles non fonctionnels remis aux représentants locaux de l’APCAM pour un montant de 923 465 780 FCFA. S’y ajoutent l’achat d’équipements agricoles non fonctionnels remis à la Commission de gestion et de suivi du Programme de subvention des équipements pour un montant de 653 208 920 CFA ; le paiement non conforme des quantités d’engrais livrés par le système E-Voucher pour un montant de 1 091 565 FCFA; le paiement de marchés non exécutés conformément aux clauses contractuelles pour un montant de 100 669 038 FCFA ; la non-application de pénalités de retard pour un montant de 18 551 577 FCFA ; le paiement des produits et équipements piscicoles non conformes pour un montant de 26 950 000 FCFA. La liste des irrégularités est longue.

Le Vérificateur Général, Samba Alhamdou Baby a transmis le dossier et au président de la Section des comptes de la Cour suprême et au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III du district de Bamako, chargé du Pôle économique et financier. Mais cette affaire crée une crise de confiance entre les autorités de transition dont le leitmotiv est la refondation du Mali et les populations qui se voient désormais flouées par ces dernières. En tout cas, de plus en plus de dossiers d’attribution illégale de marchés accablent les autorités de la transition. Le hic est que ce sont ces mêmes Colonels qui ont incriminé et combattu le régime précédent pour les mêmes faits.  Doivent-ils accepter de tomber dans le même piège ? Le temps est le meilleur juge !

Par A. Berthé /danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.