La Salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali(CCIM) a abrité la cérémonie d’ouverture de la journée d’information et de sensibilisation sur les textes régissant le commerce en République du Mali, le mardi 20 septembre 2022.La cérémonie était placée sous l’égide du Chef de Cabinet ,représentant le Ministre de l’Industrie et du Commerce , M. Sidi Ahmed Ould Sidi Salem; en présence de M.Youssouf Bathily, Président de la CCIM; les opérateurs économiques,les commerçants grossistes, demi-grossistes et détaillants.
Dans sa prise de parole, M.Youssouf Bathily a indiqué que cette journée vise à familiariser les acteurs du secteur privé malien , pour une meilleure connaissance et parfaite maîtrise des différents textes qui régissent en République du Mali leur secteur d’activités .À l’entendre, cette activité d’information et de communication à l’endroit des opérateurs économiques fait partie intégrante des missions de leur organisation consulaire . Selon lui, elle vise à créer les conditions les plus favorables à la promotion des acteurs du secteur privé dans les différents domaines respectifs .Il a précisé que les présentations qui seront faites , par les services techniques du M.I.C vont porter sur le Code du commerce , la Loi portant protection du consommateur , la Loi portant organisation de la concurrence et celle relative au Code pénal .
M.Sidi Ahmed Ould Sidi Salem a souligné que la méconnaissance ou la non maîtrise des textes régissant le commerce en République du Mali sont très souvent, source d’incompréhension entre les opérateurs économiques et les agents de l’Etat chargés de les appliquer. Il a affirmé que ces incompréhensions se sentent parfois dans les rapports entre les consommateurs et les commerçants. C’est pourquoi, dit-il, afin de faciliter la compréhension de ces textes, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, en collaboration avec la DGCC, a organisé la présente journée. Il s’est réjoui de cette collaboration entre la CCIM et la DGCC dans le but de renforcer les capacités des opérateurs économiques afin qu’ils puissent mieux exercer leur métier, leur profession dans le respect des textes en vigueur dans notre pays. Il a aussi félicité le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, l’ensemble des membres de son bureau et ses collaborateurs pour la bonne organisation de cette session d’information et de sensibilisation à l’intention des commerçants-grossistes, demi-grossistes et des détaillants sur les textes régissant le commerce au Mali. Pour terminer, il a rassuré que son département mettra tout en œuvre afin d’accompagner de telles initiatives pour contribuer à l’apaisement du climat social et, au renforcement des capacités des acteurs socio-professionnels.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.