Le Mouvement DABA-KALA lance ses activités au Mali
Le mouvement Daba a Kala lancé ses activités à Bamako
Le Mouvement DABA-KALA a lancé ses activités le 22 Septembre 2022 à l’ACI 2000 au siège du PPCC.La cérémonie était placée sous la présidence du Professeur Clément Dembélé (Président du Mouvement); en présence de Youssouf Sanogo (Coordinateur du PPCC); Ibrahima Cissé (Coordinateur du Mouvement DABA-KALA) , et des militants venus nombreux.
D’entrée de jeu, Youssouf Sanogo a expliqué que ce mouvement a été créé pour faire l’éveil des consciences du peuple , des paysans. Selon lui, ceux qui ont bénéficié de la subvention pour transporter les instants ne l’ont pas fait convenablement.
Pour le Coordonnateur Ibrahima Cissé, ce mouvement a été initié pour promouvoir le monde rural conformément à la loi d’orientation agricole qui met le paysan au cœur du développement rural.
Selon le Professeur Clément Dembélé, cette plateforme «Mouvement DABA-KALA» a été créé suite à l’alerte de certains pays, notamment la lenteur dans la livraison et l’insuffisance des engrais. Pour lui, si rien n’est fait, la famine risque de rentrer dans notre pays. Pour remédier à cette situation, dit-il, le le Mouvement Daba-kala a adopté les douze doléances suivantes : Augmentation du prix d’achat du coton qui passe de 280 à 325 FCFA ( en 2022 ) ; Exonérations totale des redevances eau ( 2022 ) dans les zones office du Niger , office riz , OF IP et Selingué; Augmentation de 30 % de prix d’achat de tous les céréales par l’OPAM ; Mettre à la disposition de l’OPAM le moyen d’importer les denrées de première nécessité pour prévenir la Famine ; Mise en place d’une commission indépendante composée des représentants de la CMDT , de la confédération des cotonculteurs , de l’OHVN , et le représentant du Mouvement DABA – KALA pour la supervision ; Création d’un fond spécial agro – pastoral jeunes qui informe , formé , finance et accompagnement tous les jeunes ( de 18 à 40 ans ) qui souhaitent exercer l’activité agro – pasto …; la formalisation des activités agro – pastorales au Mali à commencer par l’identification formelle de tous les paysans et éleveurs au Mali aboutissants à la création d’une couverture sociale ; la révision automatique du prix de coton à chaque fois qu’il y’a un cas de force majeure; Ouverture d’une enquête judiciaire pour l’appel d’offres des Intrants de la Campagne agricole 2022 ; Ouverture d’une enquête judiciaire sur le fonds des paysans versé dans les capitaux de la CMDT ; la mise en place de la NAO ( Négociation Annuelle Obligatoire ) et l’exécution de la loi d’orientation agricole ; la mise en place d’un plan d’urgence portant sur la coopération agro – industrie avec les partenaires et un code d’investissement agro – pastoral industriel. Le Professeur Clément entend faire le tour de plus d’une trentaine de villages paysans pour s’en quérir de la réalité sur le terrain.
Auparavant, plusieurs paysans de localités différentes s’étaient succédé au pupitre pour témoigner des difficultés qu’ils traversent entre autres : retards des engrais, les chenilles qui détruisent le coton, l’inondation, des animaux emportés par les terroristes, des champs brûlés, difficultés de paiement de la redevance eau, etc.
Youssouf GOITA pour danayamedia