The news is by your side.

Première édition des Journées du Sport au Féminin tenue à Bamako

Première édition des Journées du Sport au Féminin ténue à Bamako

0

L’Association pour la Promotion de la Jeunesse et des sports ( APJS ) a tenu une conférence de presse, le samedi 24 Septembre 2022 dans la salle de conférence de son partenaire, le Comité National Olympique et Sportif du Mali ( CNOSM ). La cérémonie était présidée par Mme Sy Aminata MaKou Traoré, Présidente de l’APJS; en présence de Nouhou Boubacar Diallo (président de la commission d’organisation), Moussa Camara dit Wara(Président de l’AGPM), etc.
« Les journées du sport au Féminin » ont pour objectif de soutenir les autorités publiques dans la mise en oeuvre de politiques nationales consacrées à la sensibilisation des femmes aux bienfaits de la pratique sportive et à l’importance de leur rôle dans la gestion des organisations sportives. La mixité permet aux filles et aux garçons d’accéder aux mêmes savoirs , aux mêmes activités et services et d’avoir les mêmes perspectives d’émancipation ,respect de l’autre ; elle favorise le développement de la coopération et de l’aide mutuelle entre les communautés. .
Selon Mme Sy Aminata MaKou Traoré, la présence des femmes dans les instances dirigeantes du mouvement sportif , comme dans l’encadrement et le taux de participation dans les compétitions , reste encore très limitée .Elle a indiqué leur ambition est de favoriser l’accès des femmes à la pratique sportive et aux instances dirigeantes du sport .À ses dires, ces journées auront lieu du 30 septembre au 02 octobre 2022 pour magnifier les femmes et les jeunes à travers le district de Bamako.Elles débuteront, dit-elle, par la formation au stade Omnisport Modibo KEITA le 30 Septembre, le lendemain la cérémonie d’ouverture et les compétitions se dérouleront au stade Djiguiba de Kalaban Coura.À l’entendre, il y aura des dons à hauteur de plus de trois millions de FCFA.
Quant à Nouhou Boubacar Diallo, il a précisé qu’il s’agira d’organiser des activités sportives comme le football féminin,le Basketball féminin 3X3 , démonstration d’Arts Martiaux ( Sambo VietVoDao Vovinam- Karaté, Marche sportive, Bras de Fer, Lutte Traditionnelle et des formations sur le thème «Femmes – Sport – Santé et Culture ».
Moussa Camara dit Wara(Association des gros bras) a indiqué leur implication dans l’activité car la présidente les a d’abord aidés .Il a invité tous les gros bras à participer activement à cette activité. «Vingt personnes au Coucher et seize personnes au bras de fer notamment avec des filles » a-t-il précisé.
Yaya D Maiga a rassuré que personne ne sera laissé à l’écart et que les filles y participeront malgré les vacances.Pour terminer, il a expliqué que leur objectif est de rassembler tous les sportifs dans un même regroupement.
Il est important de rappeler le sport permet de vieillir en bonne santé et garder des fonctions immunitaires efficaces plus longtemps.
Youssouf GOITA pour danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.