Le Premier ministre par intérim du Mali rencontre la communauté malienne de New York et du New Jersey en marge de la 77éme Assemblée générale de l’ONU
En marge des travaux de la 77ème session ordinaire du l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga, a rencontré, ce samedi 24 septembre 2022, la communauté malienne de New York et de New Jersey.
Les représentants des maliens ont félicité le Chef du Gouvernement par intérim pour l’allocution qu’il a faite, ce samedi, à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils ont également réaffirmé leur soutien aux Autorités de la Transition. «Vous nous avez redonné notre dignité et notre liberté. Nous sommes fiers d’être maliens», ont ils déclaré.
Enfin, nos compatriotes ont fait part de leurs préoccupations au Premier ministre par intérim à savoir l’accès aux logements sociaux, les difficultés d’obtention de la carte Nina et du passeport, la lutte contre la corruption et l’impunité, l’accès aux fonciers pour investir au Mali.
Le Chef du Gouvernement par intérim a, au nom du President de la Transition, S.E. le Colonel Assimi Goïta, félicité la diaspora pour le rôle important qu’elle joue notamment dans le développement du pays. «Nous ne faisons aucune différence entre les maliens de l’intérieur et ceux de l’extérieur », a-t-il dit.
Le Colonel Abdoulaye Maïga a rappelé que, pour les Autorités de la Transition, l’objectif le plus important, c’est la situation sécuritaire, car tant qu’il y’a pas de sécurité, il ne peut y avoir de développement.
En matière de lutte contre la corruption et l’impunité, le Chef du Gouvernement par intérim a également affirmé que de nombreux chantiers étaient en cours notamment avec la création de l’Agence de Gestion des Biens gelés, saisis ou confisqués, la relecture du code pénal et du code de procédure pénale.
Le Premier ministre par intérim a lancé un appel à l’union des maliens car « la cohésion nationale est un impératif », a-t-il conclu.
CCRP/Primature