L’Hôpital du Mali a initié un projet d’établissement de 2ème génération pour cinq ans. L’information a été donnée à la suite de la 3ème session extraordinaire de son Conseil, d’Administration tenue le mercredi 28 septembre 2022 dans la salle de conférence de la structure.La session était présidée par M.Badou Samounou, PCA en présence de la Directrice Générale, Dr Sanata SOGOBA et des administrateurs.
L’objectif principal de ce Projet d’établissement est d’améliorer la prise en charge globale des patients , la formation des ressources humaines , la recherche et la lutte contre la maladie .
Dans son discours d’ouverture, M. Badou Samounou a indiqué que l’élaboration du PE est une exigence de la loi hospitalière.Selon les articles 42 et 44 de cette loi , « Le projet d’établissement définit les objectifs de l’établissement dans le domaine médical , des soins infirmiers et obstétricaux , de l’accueil des malades et de leur famille , de la politique sociale , de la gestion , du système d’information , de l’hygiène et de la sécurité , de la formation et de la recherche » et est établi pour une durée de 5 ans, a-t-il dit. À l’entendre, le présent projet qui est la 2ème génération , couvre la période 2023-2027 et que son élaboration a mobilisé l’ensemble du personnel à travers leurs services respectifs , les différentes sous commissions et le comité de pilotage avec l’accompagnement des personnes ressources . «Ainsi , au terme de ce projet , l’augmentation du volume des activités , la construction des nouvelles infrastructures , l’acquisition de nouveaux équipements et l’augmentation du nombre du personnel sont attendues » a-t-il expliqué.Il a aussi ajouté la construction d’un complexe de bloc opératoire , de stérilisation centrale et de l’imagerie médicale , la construction de 36 boxs de consultation externe , l’acquisition des nouveaux scanner et IRM , etc .Le coût global du projet d’établissement de l’Hôpital du Mali pour les 5 ans , dit-il, est estimé Quatre – vingt – douze milliards quatre – vingt – douze millions deux cent dix sept milles cent cinquante – trois ( 92 092 217 153 ) Francs CFA dont 76 % pour l’investissement et 26 % pour le fonctionnement .
Dr Sanata Sogoba a souligné quelques difficultés liées à la prise en charge et le renforcement de certaines disciplines qui sont rares dans les autres structures(la chirurgie cardio-vasculaire, la chirurgie thoracique,la neurochirurgie, etc), et diminuer les évacuations sanitaires vers l’extérieur.Elle a expliqué également l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements, notamment en salles d’opération.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.