Le Front pour l’Emergence et le Renouveau du Mali (FER-MALI) et ses partenaires ont ouvert le Symposium National de deux jours sur le contenu Local de l’exploitation des ressources minérales du Mali, le 29 septembre 2022 au CICB. La cérémonie était présidée par M. le Conseiller du Ministère des Mines , de l’Energie et de l’Eau, Lassana Guindo; en présence du Président de FER-MALI, Sory Ibrahima Traoré; le Coordinateur de FER-MALI, Brahima Mariko; Mme Djilla Habibatou Nagnouman Traoré (porteur du Projet).
L’objectif affiché par FER MALI est de créer les conditions d’un Mali émergent à travers la moralisation de la vie publique et une exploitation judicieuse des ressources naturelles résolue par la bonne gouvernance . Thème :« Ensemble , mobilisons – nous pour que l’Or du Mali brille pour les maliens » .
Dans son allocution, Sory Ibrahima Traoré a indiqué que le Plein – emploi est possible au Mali, car dit-il, nous disposons des facteurs exceptionnels de Travail et le contexte de la mondialisation et de l’ouverture des économies nous faciliterons l’acquisition des Capitaux nécessaires . Selon lui, nous pouvons l’avoir grâce à l’abondance des ressources naturelles , notamment l’or , le pétrole , les gaz , l’uranium , la bauxite , le manganèse , le fer , le phosphate , le lithium , le calcaire , le sel, le sable , etc.À ses dires, FER-MALI se focalise sur le cadre légal régissant l’exploitation des ressources minérales du Mali et s’approprie de la réflexion sur toutes les questions politiques légales y afférentes.Il a évoqué la réalisation de certaines activités de sa création à nos jours entre autres : l’organisation du Symposium National sur le Contenu Local ou la valorisation et la bonne gestion du Contenu Local au Mali;l’élaboration d’un manifeste pour l’indépendance et la souveraineté économique du Mali; la remise de la somme de vingt – deux millions six – cent cinquante mille francs CFA ( 22 650 000 F CFA ) au Gouvernement de Transition afin de soutenir l’armée malienne en collaboration avec l’Initiative Mali SANOUKO ; la réalisation des formations et des plaidoyers ; la réalisation des missions dans les zones d’orpaillages pour sensibiliser les miniers traditionnels ; la tenue d’un atelier de réflexion sur un projet de proposition de Loi et ses Décrets d’applications sur le développement du contenu local au Mali qui permettront à notre économie nationale de capter environ deux mille milliards de franc CFA dans les dépenses d’exploitations de nos ressources minérales,etc.
Mme Djilla Habibatou Nagnouman Traoré dira que vouloir que l’or brille pour tous les Maliens, ne veut pas dire non plus que les grandes sociétés étrangères n’en profite pas.
Sanoussi Daffé de la chambre des Mines a rassuré FER-MALI de leur soutien.
Honorable Seydou B (commission mine du CNT) a indiqué qu’une telle initiative est une très bonne chose, avant d’ajouter que le lobi de ce secteur est tel, qu’on tentera de les empêcher.
Pour Lassana Guindo, l’or brille déjà pour l’ensemble de la population Malienne et qu’il faudra faire en sorte qu’il brille davantage.Il a ensuite martelé que ce Symposium sera un cadre idéal pour parler du développement du contenu Local.
Youssouf GOITA pour danayamedia