32ème conseil d’administration du musée national : la protection et la promotion du patrimoine culturel une priorité
Le Musée national du Mali a tenu son 32ème conseil d’administration jeudi, 6 octobre 2022 dans la salle de réunion du lieu d’archivage des patrimoines culturel. Cette importante rencontre était présidée par le ministre de la culture, du tourisme, de l’artisanat et de l’industrie hôtelière, Andogoly Guindo, en présence du directeur du musée monsieur Daouda KéÏta et de nombreux administrateurs.
Il faut d’ores et déjà noter que cette session à mi-parcours était essentiellement consacrée à l’adoption du compte rendu de la 31ème session, à l’examen de l’état d’exécution des recommandations de ladite et à l’adoption du rapport d’activités et du point d’exécution du budget au 31 août 2022.
Dans son discours, le ministre a d’abords rappelé qu’à la date du 1er avril de cette année, les administrateurs avaient formulé les résolutions et les recommandations et adopté le programme d’activité et le budget pour l’exercice écoulé. En ce jour pour second fois le conseil s’est encore réuni pour évaluer ce qui a pu être fait depuis, dans la mise en œuvre des conclusions et recommandations. Selon Andogoly Guindo, les effets induits de la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis déjà quelques années, continuent d’affecter durement le secteur de la culture, et en particulier les institutions muséales. Ajoutant que les dures conditions imposées par cette crise ont été malheureusement exacerbées par la survenue de la pandémie de la maladie à coronavirus dont les effets ont été foudroyants pour le musée national. Les différents, poursuit-il ont montré la fragilité du patrimoine culturel et surtout la vulnérabilité des secteurs en lien avec la promotion, la protection et la valorisation de nos biens culturels. Il a souligné que, malgré le contexte et la conjoncture difficile, il est heureux de constater que des résultats appréciables ont été réalisés, cela grâce à l’engagement du personnel qui a fait preuve d’une grande résilience. Angoly Guindo a ensuite précisé que la restitution des biens culturels africains à leur pays reste une priorité du gouvernement. « Des démarches ont été entrepris par les services techniques de mon département pour le retour d’autres biens culturels à la maison surtout ceux conservés dans les musées français », a-t-il martelé. Le ministre a saisi l’occasion pour informer que le directeur général du musée national du Mali a effectué un séjour professionnel de 2 mois au département du patrimoine et des collections du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. L’objectif de la mission était d’étudier les collections maliennes conservées dans ce musée et notamment l’ensemble des biens culturels collectés lors de la mission Dakar-Djibouti, qui compte plus 1657 objets, 1200 photos et des documents d’archives sur un total d’environ 7000 objets maliens conservés au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Il a encore rappelé que depuis le 22 août 2022, le musée national du Mali abrite une exposition d’objets archéologiques saisis par la douane américaine de retour au bercail après le voyage d’outre atlantique sous le thème « protégeons nos biens culturels pour les générations futures »
Alou Badra DOUMBIA