The news is by your side.

L’ancien Premier  ministre du Mali, Ahmed Mohamed Ag Hamani  présente un nouveau ouvrage: « une vie pour le Mali »

Ahmed Mohamed Ag Hamani, l'auteur de "Une vie pour le Mali"

0

L’ancien premier ministre du Mali (2002 à 2004), Ahmed Mohamed Ag Hamani a présenté, samedi 08 octobre 2022 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), un document de 220 pages, intitulé « une vie pour le Mali » dans lequel, il retrace son parcours  pour sa patrie. C’était en présence de plusieurs de ses collaborateurs, anciens membres de son gouvernement, des amis de longue date et des diplomates.
Il faut noter que cette œuvre a été rendue possible grâce à l’entretien avec un journaliste écrivain de renommée, Toumani  Djimé collaborateur Diallo, collaborateur et ami de l’ancien Premier ministre.
Dans ledit entretien édifiant qui constitue la colonne vertebrale du livre « une vie pour le Mali », l’auteur, Ahmed Mohamed Ag Hamani revient sur le parcours singulier d’un humble fils de berger nomade devenu responsable au plus haut niveau de l’administration de son pays et cela, dans le strict respect des valeurs sociétales basées sur l’honnêteté, le patriotisme, la citoyenneté, la redevabilité, la tolérance et l’engagement pour un Mali uni et indivisible. Il convient de retenir que cet ingénieur statisticien est cadre émérite au parcours remarquable, qui a occupé successivement les postes ministériels suivant : ministre  de tutelle des sociétés et entreprises d’Etat; ministre de l’information et des télécommunications; ministre du plan ; ministred des Sports, des Arts et de la Culture; ministre des transports et des travaux publics. Mais aussi, haut commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeurs du fleuve Sénégal (OMVS).  Ambassadeur du Mali successivement dans les monarchies du Maroc, de la Belgique, de la Grande Bretagne et au Grand-duché du Luxembourg. A cela s’ajoute les postes de l’Union Européenne et de Premier ministre.

Dans cet entretien avec le journaliste écrivain, l’auteur  livre sa part de vérité pour l’histoire et la postérité, en jetant un regard lucide sur les décennies d’indépendance marquées par une succession de troubles, rébellions, de coups d’Etat.  Ahmed Mohamed Ag Hamani  situe aussi les responsabilités de la classe politique, de l’Administration générale, de la société Civile et de la Communauté Internationale sur la crise multidimensionnelle que notre pays vit aujourd’hui. Avant de proposer des pistes pertinentes pour une sortie de ces crises cycliques.

Ce livre retrace également la vie de l’écrivain au service de son pays, le Mali. Selon l’auteur, c’est une vie qui mérite d’être connue par les générations actuelles et futures, pour une meilleure connaissance de l’histoire contemporaine du pays, ses réussites, ses errements et ses perspectives.
Alou Badra DOUMBIA pour danayamedia*

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.