L’Agence de Promotion du Tourisme du Mali(APTM) a tenu sa 9ème session ordinaire de conseil d’administration, jeudi 20 octobre 2022 dans la salle de réunion de l’agence. Cette rencontre a été présidée par le ministre de la Culture du Tourisme de l’Artisanat et de l’Industrie Hôtelière, Andogoly Guindo, en présence du directeur de l’APTM monsieur Sidy Keïta et de nombreux administrateurs venu de différents services.
Il faut d’abord noter qu’au cours de cette session, les administrateurs ont examiné : le procès-verbal de la 8ème session ordinaire du conseil d’administration de l’APTM suivi des recommandations ; le compte rendu des activités réalisées par l’APTM au 30 juin 2022 ; le rapport du Commissaire aux comptes sur le compte de gestion 2021 de l’agence.
Dans son discours, le ministre a rappelé que le 27 décembre 2021, des résolutions et des recommandations ont été formulé et le programme d’activité et le budget pour l’exercice 2022 a été adopté, lors de la session précédente. Le programme d’activités 2022 de l’APTM avec le budget y afférent. Ce programme, poursuit-il, comprenait des activités de promotion touristique de la destination, notamment celles liées à la promotion du tourisme interne ; valorisation de nouveaux sites et attraits touristiques, d’accroissement de la visibilité de l’offre touristique ; renforcement des capacités des acteurs des acteurs du secteur du tourisme. Ajoutant que la présente session s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre dudit programme d’activités. Andogoly Guindo, a confié qu’à l’instar des autres secteurs d’activités, le tourisme au Mali a payé le lourd tribut des sanctions illégales, injustes et inhumaines imposées à notre pays par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Selon lui, en dépit de cette situation, l’APTM a pu mettre en œuvre des activités parmi lesquelles figure : l’organisation de campagnes d’exposition photographiques dans une vingtaine d’établissement scolaires du District de Bamako ; l’organisation de visites guidées sur les sites et les monuments de la capitale ; l’organisation de missions de prospection et de familiarisation des sites, monuments attraits touristiques dans les régions de Sikasso et de Koulikoro et la sponsorisation et la participation aux manifestations et évènementiels touristiques. Faisant allusion à la thématique de la journée mondiale du tourisme célébré le 27 septembre 2022, « Respecter le Tourisme », le ministre a précisé que « notre destination qui est profondément marquée par les effets des crises multiformes depuis plus d’une décennie a plus que jamais besoin de repenser son tourisme ». Il a ensuite l’occasion pour adresser ses félicitations aux opérateurs privés du secteur du tourisme et du voyage pour l’organisation réussie de « Bamako City Tour » et du « Voyage Intégrateur ».
Alou Badra DOUMBIA
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.