La ministre malienne de l’éducation nationale s’explique sur le retard des orientations des admis au DEF
Les orientations des candidats admis Diplôme d’étude fondamentale (D.E.F) pour l’année scolaire 2021-2022 seront rendus publiques ce vendredi 1er novembre 2022, a annoncé mercredi dernier, sur le plateau du journal télévisé de l’ORTM, la Ministre de l’éducation nationale, Mme SIDIBE Dédéou Ousmane. Elle a profité de l’occasion pour rassurer les parents en ce qui concerne la disponibilité des établissements légaux pour caser les nouveaux élèves au niveau secondaire général, technique et professionnel, sans oublier les établissements privés.
Il ressort de cette intervention télévisée que le Mali comporte 2.420 établissements secondaires privés éligibles pour accueillir les admis du D.E.F 2021-2022.
Pour le retard constaté dans le processus, Mme la Ministre rassure que le programme de la 10ème année a été allégé et s’étendra sur 6 mois.
En campant le décor, Mme SIDIBÉ a expliqué que les orientations se faisaient selon un chronogramme bien déterminé.
« Ce chronogramme est étalé sur deux étapes. D’abord il y a le processus de la tenue des comités régionaux, qu’on appelle CRO ; et la tenue du comité national, qu’on appelle CN.
Suite à ces missions de contrôle, le chronogramme a en son sein des délais et des dates bien déterminés. Et pour les orientations, les délais au niveau de ce comité sont fixés au 20 octobre 2022. Pour vous dire qu’il faut relativiser par rapport au retard. Certes il y a eu des retards mais c’est dû aux difficultés rencontrées », a-t-elle dit.
Elle a ainsi fait savoir que le programme de la classe de 10ème était assez allégé cette année.
« Il est étalé sur 6 mois. Or, nous avons connu une rentrée scolaire en Octobre. Et nous fixons une rentrée scolaire pour les secondaires conformément au programme de cette année. Pour l’orientation, nous allons proclamer les résultats le vendredi 1er novembre, pour que les enfants reprennent les cours. Donc, il y a un léger retard de quelques jours. Mais compte tenues des difficultés que nous avons rencontrées et compte tenu des objectifs que nous nous avons fixés, ce n’est pas un retard qui handicape les enfants », s’est-elle défendue.
Elle a ainsi insisté en rassurant que si les nouveaux admis du DEF reprennent en octobre, ils allaient jusqu’au mois de mai. Et, ça leur ferait 7 mois, alors qu’ils ont un programme allégé étalé sur 6 mois, a-t-elle donné les explications par rapport à ce retard qui était décrié par les parents d’élèves.
Mme SIDIBE a aussi révélé des difficultés que rencontre son Département face à la situation des établissements privés au Mali.
Selon elle, il fallait au préalable régler certaines problématiques avant les orientations.
« Nous avons entamé une opération dans le but de la moralisation des établissements privés. Ça concerne bon nombre d’établissements privés. Signalons que ce sont 2 420 établissements privés qui sont éligibles de nos jours, comparativement au secteur public qui ne comptent que 111 établissements secondaires techniques et professionnels.
Donc en face de cette difficulté, notre objectif, c’est de faire ces orientations pour le bien-être et la qualité de l’enseignement. Nous sommes obligés d’être regardants. Nous avons été butés à des difficultés qui nous ont emmenés à l’apurement du fichier même des établissements »a-t-elle dit.
Avant de terminer, elle a tenu à rassurer que les résultats obtenus suite à cette opération portent sur environ 500 établissements non éligibles dont 253 établissements qui ne fonctionnent plus et qu’il faut sortir du fichier.
Pire, révèle-t-telle, suite à l’apurement, plus de 200 établissements secondaires privés qui disposent de faux documents ont été découverts.