The news is by your side.

L’association «Donko ni Maaya» forme les cadres et directeurs régionaux du Mali au  montage et financement de Projets Culturels

0

 

Le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA abrite depuis ce jeudi 27 octobre 2022 les travaux de l’atelier de formation des cadres des directions régionales de la culture sur « le montage et le développement de projets culturels et les techniques de recherche de financement ». Initié par le projet GIZ «Donko ni Maaya», en collaboration avec le département de la culture, cette rencontre regroupe pour deux jours les directeurs régionaux et les cadres du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. La présente session de formation s’inscrit dans une dynamique de thérapie dont le but est d’apporter un appui à la professionnalisation des acteurs culturels du Mali.

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO ; en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Dietrich Fritz REINHOLD POHL ; de la Directrice du Projet Donko Ni Maaya, Mme Magali MOUSSA.
Dans son intervention, l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Dietrich Fritz REINHOLD POHL, s’est dit convaincu que de cette formation en résultera une augmentation des activités culturelles dans les régions ce qui permettra aux populations de se rassembler et de renforcer le vivre ensemble.
« Pour renforcer davantage le potentiel de la culture comme l’une des réponses aux multiples défis auxquels le Mali fait face, il me semble important que les Directions Régionales de la Culture puissent assurer leur rôle d’appui-conseil aux acteurs culturels dans les régions», a-t-il déclaré.
Afin de renforcer le rôle de la culture dans la décentralisation, le projet «Donko ni Maaya››, a-t-il fait savoir, a organisé l’année dernière une série de formations pour les représentants des collectivités territoriales.
L’objectif de ces formations était d’exploiter davantage le potentiel de la culture comme facteur d’éducation, de développement économique et de renforcement de la cohésion sociale.
Au passage, il a tenu à remercier la Direction Nationale de la Culture pour la bonne collaboration et particulièrement le directeur régional de la culture de la région de Gao qui joue un rôle important de coordination dans le cadre des appuis que le projet « Donko ni Maaya ›› donne aux différents centres culturels à Gao.
A l’entame de son propos, le ministre GUINDO a réitéré sa gratitude au Projet GIZ «Donko ni Maaya», qui sous le leadership éclairé de sa Directrice, Mme Magali MOUSSA entretient un partenariat respectueux et fécond avec son département depuis 2018.
Dans le cadre de ce partenariat institutionnel fructueux, a-t-il fait savoir, son département et les acteurs culturels ont été dotés d’équipements et ont bénéficié de plusieurs sessions de renforcement de capacités, financés par le Ministère Fédéral des Affaires Etrangères Allemand.
«Ces sessions ont renforcé les capacités organisationnelles et financières du personnel du Ministère chargé de la culture et des organisations culturelles », a reconnu Andogoly GUINDO, ministre en charge de la Culture.
Il a rappelé que le Projet « Donko ni Maaya » a été toujours présent et n’a ménagé aucun effort pour accompagner son ministère à structurer, à professionnaliser le secteur de la culture.
«Toutes ces actions combinées augurent des lendemains meilleurs pour le rayonnement des arts et de la culture au Mali., s’est-il réjoui.
De l’invention du Chef du département, on relève qu’un diagnostic du secteur culturel, révèle que les organisations culturelles (ONG, associations, fondations) sont confrontées à l’insuffisance des capacités de mobilisation des ressources, à l’instabilité de leur personnel, de la non-diversification de leurs sources de financement et à des difficultés de pérennisation de leurs activités.
Le présent atelier dont le but est de former les cadres régionaux des services techniques déconcentrés de la culture constitue une étape décisive afin de les permettre d’être en mesure d’accompagner les porteurs de projets culturels dans le montage de projets culturels et les processus de recherche de financement. Il permettra, dit-il, aux participants de consolider les expériences acquises.
Avant de terminer, le ministre a invité les participants à suivre attentivement les modules qui seront présentés au cours de cet atelier.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.